Propagation de la Covid-19 par l'animal : un scientifique révèle l'utilité d'une bonne hygiène chez l'animal de compagnie après une sortie !
Les particules du nouveau coronavirus pourraient être transportées par les poils des animaux de compagnie, d’après un scientifique russe. Ce dernier assure toutefois que ce risque se prévient facilement en assurant l'hygiène de son chien ou chat après les promenades.
Si les spécialistes s’accordent à dire que les animaux de compagnie ne transmettent pas la Covid-19 aux humains, il semblerait qu’ils soient susceptibles de transporter des particules du virus sur leur pelage. C’est ce qu’a indiqué Géorgiï Frolov, scientifique russe de la faculté de chimie physique de l'université nationale des sciences et de la technologie MISiS, comme le rapporte Sputnik.
« Le poil est un matériau naturel, le virus s’y retient parfaitement », expliquait-il à l’agence Moskva. Le professeur Frolov a toutefois insisté sur le fait que le poil des chiens et chats est également « facile à nettoyer ».
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il recommande donc de veiller à l’hygiène de son animal de compagnie après chaque sortie, afin de prévenir le phénomène contre lequel il met en garde : la pénétration des particules du virus associé à la Covid-19 dans l’organisme humain depuis les poils d’animaux domestiques.
Par ailleurs, Géorgiï Frolov a rappelé que les produits désinfectants, comme les gels hydro-alcooliques que nous appliquons sur nos mains, ne sont pas du tout adaptés aux chiens, chats et autres animaux de compagnie. Ils sont même très dangereux pour eux. Le lavage demeure, selon lui, la parade la plus efficace contre le risque.
Néanmoins, il est bien connu que les bains fréquents sont néfastes pour la peau des chiens et des chats. Les laver tous les jours serait difficilement envisageable.
La recommandation du lavage est également adressée aux humains. Les particules du nouveau coronavirus pouvant se déposer sur la peau, peuvent en être facilement délogées lorsque l’on se lave au savon ou au shampoing, ce qui ne constitue pas une grande nouveauté. Le scientifique rappelle, en outre, que leur élimination se fait aussi de manière naturelle, via le renouvellement cutané, la transpiration et le frottement de la peau contre les vêtements notamment.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/10/20
???? perso, je n'y crois pas trop..............et puis, avec cet article, bon nombre de personnes du coup vont se "croire" obligés "d'abandonner leur animal" !
J'aime Répondre Signaler