Pyrénées-Atlantiques : Des centaines de kg de cannabis découverts grâce au chien des Douanes
Le marquage de Costo, le chien des douanes de Cambo-les-Bains (64), sur 2 véhicules a permis de confirmer les suspicions de ses collègues humains. Les voitures étaient dotées de caches contenant respectivement 248 et 187 kg de cannabis.
Les chiens sont des partenaires indispensables pour bon nombre de services de sécurité, notamment ceux des Douanes françaises. C’est ainsi que le 4 juillet dernier, d’après le site La République des Pyrénées, un chien répondant au nom de Costo et appartenant à la brigade de Cambo-les-Bains a permis de réaliser une saisie spectaculaire sur 2 véhicules.
Ce jour-là, les douaniers de Cambo-les-Bains effectuaient des contrôles dans la commune de Saint-Etienne-de-Baïgorry, non loin de la frontière espagnole. Une première voiture a attiré leur attention ; en l’examinant et après avoir constaté que le conducteur tentait désespérément de démonter son téléphone portable, ils se sont aperçus que le plancher était surélevé. Il cachait certainement quelque chose, et c’est justement ce que Costo a confirmé en reniflant cette zone précise avec insistance.
Entretemps, un 2e véhicule a été immobilisé par les douaniers et, là encore, le plancher semblait avoir été modifié. Même constat pour Costo qui a clairement marqué la voiture, dans laquelle 187 kg de résine de cannabis ont finalement été découverts, alors que 248 kg avaient été extraits du premier véhicule. Au total, donc ce sont 435 kg de cette marchandise illicite, dont la valeur est estimée à 3,2 millions d’euros, qui ont été saisis grâce à la vigilance des douaniers et au savoir-faire de leur chien Costo.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire