Qu’est-il arrivé à Olaf, annoncé euthanasié ? Le mystère demeure…
Olaf est-il réellement mort comme le prétend un refuge suisse ? Celui-ci l’aurait euthanasié sans respecter le délai d’un mois entre sa mise sous séquestre et un possible recours. Son éleveuse d’origine ne peut, depuis, récupérer la dépouille de son toutou. Elle s’appuie désormais sur un avocat.
Olaf n’avait qu’un an et demi lorsqu’il aurait été euthanasié. Mais sa jeune vie a été pour le moins tumultueuse. Ce chien de montagne des Pyrénées, de 45 kilos bien pesés, a connu plusieurs familles au cours de son court parcours.
De sa naissance à Bermont à son vraisemblable décès au sein du refuge de Cottendart, à Colombier, en Suisse, il a d’abord vécu dans une famille du canton du Jura, puis a été confié à une famille de bergers, où il aurait été « maltraité », selon Marie-Claude Barthel, son éleveuse d’origine. Il aurait été ensuite replacé dans une énième famille, où tout se passait à merveille jusqu’à ce qu’il « pince » un enfant, selon les dires de l’Est Républicain.
Qu’est-il arrivé par la suite à Olaf ? Le conditionnel est de rigueur. Récupéré par le refuge de Cottendart, il aurait été euthanasié. Depuis la parution d’un article dans la presse helvète, Marie-Claude Barthel se bat pour rendre public la vérité. « J’étais prête à le reprendre, mais j’ai trouvé une famille de Strasbourg qui est allée voir Olaf dans ce refuge », assure-t-elle.
Le refuge aurait-il agi dans son dos ?
Elle poursuit : « Je soupçonne une personne du refuge d’avoir prévenu le vétérinaire cantonal de cette adoption à venir, ce qui aurait précipité sa décision. Dès qu’il y a un problème, un vétérinaire cantonal est chargé d’évaluer la situation. Il est censé faire une enquête, des tests de comportement. » Elle n’a pas disposé d’un mois entre la mise sous séquestre d’Olaf et la possibilité de faire appel.
Elle est persuadée « d’avoir été menée en bateau ». « Il a été emmené par le vétérinaire cantonal et des policiers, on ne sait pas où, juste après la visite de la famille strasbourgeoise. Et probablement euthanasié dans la foulée. » Depuis, il semble également impossible de récupérer la dépouille d’un Olaf qui aurait été incinéré. Elle n’en a aucune preuve. Olaf peut-il être encore en vie ? Elle soumet cette hypothèse et vient de lancer une pétition. Un avocat est également chargé d’éclaircir cette histoire, loin d’être terminée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire