Quadriplégique, ce chien va réapprendre à marcher et courir et briser le coeur de sa maîtresse !
Sammi était un Epagneul en très bonne santé. Il vivait heureux avec sa famille en Californie. Un jour, le vétérinaire a appris une terrible nouvelle à ses maîtres et l’état de Sammi n’a fait qu’empirer, jusqu’à ce qu’il ne devienne quadriplégique. Mais à force de volonté, ce chien a réussi à retrouver l’usage de ses pattes.
Sammi était un chien très joueur. Mais la vie a décidé de lui jouer un mauvais tour. Les vétérinaires ont décelé un os anormal, qui continuait de pousser dans sa colonne vertébrale. Celui-ci faisait pression sur sa moelle épinière, causant des dommages conséquents : boiterie, perte d’équilibre, membres ne répondant plus… Après quelques mois, Sammi est devenu complètement quadriplégique.
Des chirurgiens animaliers ont tenté de lui retirer l’os en question, mais les opérations se sont soldées par un échec. Ses maîtres devaient se faire à l’idée que leur Épagneul ne marcherait plus jamais. L’animal ne pouvait même plus bouger la tête… Mais ses maîtres, très attachés, sont malgré tout restés très optimistes.
Sa maîtresse a décidé de l’amener dans un centre spécialisé : Le California Animal Rehabilitation. Sammi a été pris en charge et les employés ont laissé entendre un peu d’espoir quant à la possibilité qu’il puisse un jour remarcher. Toutefois, la paralysie totale chez les animaux de compagnie, tout comme chez les humains, est très difficile et longue à traiter.
Sammi a suivi une rééducation quotidienne pour renforcer les muscles de son tronc. Cela a conduit le chien à subir la stimulation électronique, l’électro-acuponcture, l’entraînement sur tapis roulant immergé, ainsi que des exercices sur ballon de thérapie. Après trois mois d’efforts, Sammi a été capable bouger ses pattes. Puis il a pu se relever. La rééducation s’est poursuivie pour l’aider à remuscler ses pattes. Elles avaient perdu toute souplesse et ne le portaient plus.
Sammi s’est toujours montré positif et persévérant
Un beau jour, Sammi a été en mesure de remarcher non sans mal sur quelques mètres. Patience et détermination ont été les maîtres mots de son quotidien. Sa propriétaire présente sur les lieux le jour de son exploit, a pu le voir venir jusqu’à elle.
Après quelque temps, Sammi était en mesure de remarcher normalement. Aujourd’hui, il court, saute, nage et joue comme s’il n’avait jamais rien eu. Afin qu’il continue de solliciter ses muscles, sa maîtresse et lui courent régulièrement ensemble.
Beaucoup d’animaux sont euthanasiés à cause de handicaps
Il arrive que des animaux de compagnie soient handicapés ou le deviennent. La plupart des vétérinaires ou même de propriétaires préfèrent opter pour l’euthanasie. Mais le cas de Sammi n’est pas unique. Certaines familles aimantes, n’ayant pu se résoudre à abandonner leur animal, se sont battues à leurs côtés. Ces animaux-là ont pu retrouver une vie tout à fait normale avec l’aide de rééducateurs spécialisés.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire