Quand des chiens aident les enfants à surmonter leurs difficultés à la lecture
C’est, en effet, l’initiative intitulée « Un chien pour lire » et lancée en partenariat par la médiathèque d'Illkirch et l'association Médiation animale. Plusieurs ateliers de ce genre devraient voir le jour d’ici l’été prochain en Alsace.
C’est une très belle initiative relayée par France 3 Alsace et qui montre une autre facette du rôle que joue le chien dans la vie de l’Homme. L’idée a vu le jour aux États-Unis et a peu à peu conquis d’autres pays, dont la France récemment, et plus précisément l’Alsace.
Le projet « Un chien pour lire », dont le premier atelier a eu lieu ce mercredi, en précède une dizaine d’autres d’ici le mois de juillet prochain.
Le principe de cette initiative est simple : des élèves éprouvant des difficultés à lire sont encouragés à leur faire en présence d’un chien. Ce dernier ne les juge pas et, en même temps, il les rassure et les met en confiance. Même si, bien évidemment, il ne comprend pas le contenu de ce qui lui est lu, il donne l’impression à l’enfant d’écouter et de prêter attention.
Plus détendus, les jeunes bénéficiaires de ce programme reprennent goût à la lecture et retrouvent même le plaisir de le faire. C’est ce qu’explique Céline Eichenberger, fondatrice de l'association Médiation animale, à France 3 Alsace : « L'enfant ne se sent pas jugé, il prend juste plaisir à être en présence du chien et à lui lire l'histoire ».
Lors du premier atelier organisé à Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin, c’est Flora, une adorable femelle Golden-Retriever, qui a accompagné les enfants lecteurs.
© L. Schaeffer
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire