Pour aider un congénère aveugle, cette chienne s'improvise guide !
Jake le chien a perdu la vue, mais il a réussi à s’adapter à sa nouvelle vie grâce à sa congénère Addie. Cette dernière a tout naturellement endossé le rôle de guide, lui servant de repère au quotidien et le rassurant à chaque foi qu’il en a besoin.
C’est une magnifique histoire d’amitié que nous compte Bored Panda, celle liant un chien aveugle et une chienne qui le guide et réconforte.
Âgé de 2 ans, Jake le Golden Retriever a progressivement perdu ses capacités visuelles, jusqu’à devenir totalement aveugle. Pourtant, sa famille n’avait épargné aucun effort pour tenter de l’en prémunir. Malgré les traitements et plusieurs opérations, les yeux de Jake lui occasionnaient d’atroces souffrances et étaient de moins en moins fonctionnels. Il fallait soit les retirer, soit euthanasier l’animal, selon les vétérinaires. Deux choix extrêmement cruels, mais le premier constituait la meilleure alternative. La décision a donc été prise de l’opérer.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Après l’intervention, Jake s’est peu à peu adapté à sa nouvelle condition. Pour l’y aider, il a pu compter sur Addie, une Golden Retriever elle aussi. Les 2 chiens avaient été adoptés par Kim et son conjoint après les décès de Molly et Wrigley, qui appartenaient à la même race. Jake était très proche de Wrigley et sa disparition l’avait énormément affecté. Addie était déjà là pour l’aider à surmonter ce chagrin.
C’est donc le plus naturellement du monde qu’elle s’est improvisée guide pour Jake quand il a dû faire face à la cécité. Aujourd’hui, ce dernier mène une vie quasi normale grâce à elle. Il se fie à l’odeur de son amie et au son que produit la clochette qu’elle porte au collier pour se repérer en la suivant.
Ensemble, ils passent leurs journées à jouer, dormir et à faire des découvertes. Leurs propriétaires les emmènent partout où ils vont, notamment lors de leurs road-trips, et le couple de chiens en profite au maximum.
Tout en livrant ce récit à Bored Panda, Kim a tenu a exprimer sa gratitude envers tous les propriétaires de chiens aveugles qui l’avaient contactée pour lui raconter leurs expériences respectives et lui expliquer que ces animaux avaient une formidable capacité d’adaptation. Ils lui avaient promis que Jake allait s’en sortir, à condition d’être bien entouré. Et c’est exactement ce qui s’est produit, en grande partie grâce à Addie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/07/19
comme c'est beau cette tendre complicité entre les deux chiens mais ça me fait tellement toujours de la peine quand je vois un animal "les yeux fermés à vie".
J'aime Répondre Signaler