Québec : 2 chiens retenus dans un 4x4 depuis plus d’un an
Un homme, sans domicile fixe et qui vivait dans son vieux 4x4, a laissé ses 2 chiens à l’intérieur de son véhicule pendant plus d’une année, sans leur donner la possibilité de sortir ni leur apporter les soins de base. Ils sont tellement traumatisés par cette longue période d’enfermement et de négligence que leur réintégration paraît aujourd’hui extrêmement compliquée.
La SPA des Cantons, basée à Cowansville au Québec (Canada), a été alertée par de nombreux témoins qui ont fait état de la présence de 2 chiens, des Bobtails, dans un SUV (sorte de 4x4 sportif) et dans un très mauvais état, d'après TVA Nouvelles.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les premiers éléments de l’enquête ont permis de se rendre compte que ces animaux y étaient carrément retenus depuis plus d’un an. Ils étaient prisonniers du propriétaire du véhicule, un SDF qui avait élu domicile dans ce dernier. Sans aucune possibilité de se promener, les 2 chiens étaient, en plus, extrêmement négligés. L’un d’eux avait les poils particulièrement emmêlés et sales, recouverts de ses propres excréments. Ils ont dû être complètement rasés.
L’équipe de la SPA des Cantons a saisi les 2 Bobtails et les a placés dans un box extérieur, car ils ne supportent plus d’être enfermés de nouveau. De plus, ils n’acceptent pas la présence d’autres chiens. Leur longue période de privation de liberté a laissé de profondes séquelles, aussi bien physiques, l’un d’eux n’étant même plus capable de tenir sur ses pattes, que psychologiques.
Une situation qui a poussé le vétérinaire qui s’en occupe à envisager l’euthanasie. Il devrait se prononcer dans les prochaines heures. Espérons qu’ils pourront être sauvés…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire