Quel secret les chiens ont-ils pour vous faire craquer ? Le secret dévoilé…

Des chercheurs américains ont mis en évidence le secret des chiens pour faire fondre leur propriétaire. A l’instar des bébés, les canidés savent prendre un air triste de façon à ce que tout lui soit cédé. Ses yeux sont-ils la réponse ? Non, ce sont ses sourcils et leur mouvement…

Illustration : "Quel secret les chiens ont-ils pour vous faire craquer ? Le secret dévoilé…"

Non, les chiens n’utilisent pas leur queue pour vous faire craquer. Il ne vous sourit pas non plus, ne se mette pas les 4 fers en l’air et ne vous font pas craquer en obéissant. Le détail est plus subtil. Votre inconscient le capte et vous fait littéralement fondre. Tout se joue au niveau de ses sourcils et de leur mouvement.

Ce secret a été dévoilé par une étude très sérieuse menée par des scientifiques américains et publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). Grâce à des cadavres de chiens et de loups sauvages qu’ils ont pu disséquer (aucun n’a été tué pour l’étude, Ndlr), les chercheurs ont remarqué deux muscles autour des yeux qui différaient entre les deux espèces.

Un air triste si attendrissant

Cela engendrait un mouvement de sourcils également différent. Seuls les chiens parvenaient à le reproduire lors de leurs interactions avec l’humain. Un mouvement qui les « aide à agrandir leurs yeux, comme le font les bébés », précise Anne Burrows, professeure à l'université Duquesne de Pittsburgh, à l’AFP. Un mouvement qui « déclenche une réaction de protection chez les gens ».

A lire aussi : Énième désillusion pour la jeune Lilah, renvoyée au refuge une fois de plus pour une raison incompréhensible (vidéo)

Une technique savamment utilisée par les chiens, qui ont d’un coup l’air triste. Un peu comme celle usée par les bébés. Néanmoins, les scientifiques comptent aller plus loin, après n’avoir analysé que 4 loups et 6 chiens. Le lien établi doit encore être peaufiné.

1 commentaire