Quelle est la ville préférée des chiens en France ?

Comme chaque année, le magazine « 30 Millions d’Amis » propose un classement des villes françaises idéales pour les chiens. Un classement qui s’opère selon des critères bien définis et surtout des actions en faveur des canidés.

Illustration : "Quelle est la ville préférée des chiens en France ?"

La France aime les chiens et ces derniers le lui rendent bien. Des millions de Français en possèdent au moins un comme animal de compagnie, décidément le plus courant et le préféré de tous. Et si les humains aiment voyager au gré de leurs envies, il ne faut pas oublier que les canidés ont, eux aussi, des besoins et des désirs. En outre, certaines villes sont meilleures pour un ensemble de paramètres que d’autres.

Comme chaque année, le prochain numéro de la Fondation « 30 Millions d’Amis » proposera le classement intégral des « villes où il fait bon vivre » pour un chien. Nos confrères du Parisien n’ont pas attendu cette sortie dans les kiosques pour résumer son contenu. Premier en 2016, troisième en 2017, Montpellier récupère sa médaille d’or. La capitale héraultaise est l’endroit idéal pour l’épanouissement et le bien-être de nos compagnons à 4 pattes.

Toulouse et Nice sur le podium

Et pour cause, le magazine met en avant des opérations d’identification et de stérilisation gratuite pour les propriétaires les plus défavorisés, mais aussi la création d’un partenariat avec La Poste pour lutter contre les morsures envers les facteurs. Le podium est complété, dans l’ordre, par Toulouse et Nice. Des villes où le soleil rayonne une bonne partie de l’année, ce n’est pas un hasard.

A lire aussi : Un Pitbull héroïque sauve la vie de ce chiot anémique abandonné en lui donnant son sang (vidéo)

Ce qui retient aussi et surtout l’attention, c’est que la ville montpelliéraine propose des transports accessibles aux animaux et des parcs qui leur sont quasiment tous ouverts. C’est une des prérogatives des propriétaires d’animaux, comme le souligne Katia Renard, la rédactrice en chef du magazine. « Ils ne revendiquent pas des espaces qui seraient réservés à leurs animaux mais l’accessibilité à ceux qui existent déjà et les transports en commun, indispensables pour rejoindre les parcs et espaces boisés où ils sont autorisés en périphérie de la ville. A 30 Millions d’amis, par exemple, nous avons un beagle, qui n’est pas un très gros chien mais qui est régulièrement refusé dans les transports. » Paris ne figure qu’à la 35e place de ce classement, sur 41 villes…

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil