Quelles raisons poussent votre chien à sortir la tête de la voiture ?
Qu’est-ce qui peut bien pousser les chiens à sortir la tête à chaque fois qu’ils sont en voiture ? Voilà une question que bon nombre de propriétaires canins se sont certainement déjà posé.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien sortait systématiquement la tête par la fenêtre quand il est dans votre voiture ? Il suffit, en effet, d’abaisser la vitre pour voir votre compagnon à 4 pattes se précipiter vers cette ouverture et y passer le museau.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un article paru sur le site SciencePost aborde cette habitude qu’ont nos amis quadrupèdes. La première piste évoquée est l’odorat du chien. C’est, bien évidemment, son sens le plus développé et qui lui vaut de briller dans de nombreux domaines : chasse, recherche de personnes et d’objets, détection de substances et de signes de maladies (diabète, cancer du sein…), etc. Le chien possède 60 fois plus de capteurs olfactifs que l’humain, c’est pourquoi son flair est si puissant. De plus, lesdits récepteurs envoient des données qui sont traitées efficacement par un « ordinateur » tout aussi performant : le cortex olfactif. C’est la zone du cerveau chargée d’analyser les odeurs. Chez le chien, il est 40 fois plus grand que chez l’Homme.
Les chiens sont donc beaucoup plus sensibles aux odeurs, et les ouvertures de la voiture sont de véritables autoroutes d’informations olfactives pour eux. Les effluves provenant de la rue, des passants, des autres animaux, de la végétation ou encore des ordures exercent une forte attraction sur le canidé, qui sort alors la tête pour mieux les capter et comprendre ce qui se passe à l’extérieur du véhicule.
L’article évoque une autre hypothèse pour expliquer cette tendance qu’ont les chiens à sortir la tête de la voiture. Ceux-ci chercheraient peut-être à se détourner des fortes odeurs régnant dans l’habitacle. En effet, comme expliqué plus haut, ils sont sensibles aux moindres signaux et traces olfactifs que notre nez est incapable de percevoir ou auxquels nous finissions par nous habituer. Il peut s’agir de l’odeur des sièges (cuir, par exemple), des résidus de produits de nettoyage utilisés sur le tableau de bord, du tabac froid, des parfums, etc.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/10/19
oui pourquoi pas !!!! moi, perso, je ne veux pas qu'il passe "la tête" car je ne veux pas qu'il attrape "froid" (otite), ou bien pour certains, j'aurais trop peur que le chien saute par la fenêtre si celle-ci est trop ouverte !!
J'aime (1) Répondre Signaler