Rebreuve-Ranchicourt (62) : 2 chiens meurent empoisonnés, probablement au Témik
Un Jack Russell Terrier et un Dogue Argentin sont morts en juillet dernier après avoir avalé des boules de viande empoisonnées. La substance mortelle pourrait être du Témik, mais cela n’a pas encore été confirmé par les analyses.
Le samedi 22 juillet, Delphine Haillez, qui habite Paris, était arrivée chez sa sœur Stéphanie à Rebreuve-Ranchicourt, dans le Pas-de-Calais, pour passer le weekend en sa compagnie. Elle était accompagnée de son chien Ulk, un Jack Russell Terrier de 13 ans, qui était par ailleurs ravi de retrouver Jaina, le Dogue Argentin de Stéphanie.
Alors que les 2 sœurs étaient occupées à décharger le véhicule, les 2 chiens sont partis jouer dans les champs environnants, pour ne plus revenir, d’après L’Echo de la Lys. Préoccupées, Delphine et Stéphanie sont parties à leur recherche et ont fini par découvrir les 2 quadrupèdes sur le flanc, de la bave sortant de leurs gueules.
Emmenés en urgence chez le vétérinaire, ils n’ont hélas pas pu être sauvés. Une quinzaine de minutes plus tard, malgré les perfusions posées par ce dernier, Ulk et Jaina ont rendu l’âme.
Ils venaient d’être empoisonnés ; ils auraient, semble-t-il, avalé des boulettes de viande contenant une substance hautement toxique. Leurs propriétaires pensent à un empoisonnement au Témik, un puissant insecticide interdit à la vente, mais cette thèse n’a pas encore été confirmée en l’absence d’analyses approfondies en laboratoire.
Prévenue, la gendarmerie de Hersin-Coupigny a indiqué que 4 chiens avaient été empoisonnés durant ce même weekend des 22 et 23 juillet.
La mairie quant à elle, a diffusé un message pour que les propriétaires de chiens de la commune ne subissent pas le même sort.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire