Recouvert de goudron, un chaton de 3 semaines se bat pour sa vie avec l'aide de défenseurs d'animaux
L'équipe de Adopt Me Cat Rescue a pris en charge un petit chat dans un état catastrophique. L'animal a été retrouvé à Gatineau, une ville canadienne, recouvert de goudron.
Un Gatinois a découvert le chaton, une femelle nommée Ashley, et ses 2 frères et sœurs dans sa cour la semaine dernière. Le trio a été transporté d'urgence chez un vétérinaire. Et pour cause : Ashley, recouverte de goudron, souffrait de blessures graves. La substance avait notamment collé ses yeux.
La créature chétive, âgée de 3 semaines seulement, a passé 24 heures en soins intensifs, rapporte CTV News. Ce séjour a entraîné une facture de 1 700 $, soit près de 1 440 €. Un montant pharaonique que des inconnus ont généreusement payé. « Nous avons pu collecter cet argent très rapidement », a déclaré Janice Richard, membre de l'association Adopt Me Cat Rescue qui a pris en charge les rescapés.
La communauté, outrée par l'acte de cruauté dont a été victime Ashley, s'est mobilisée pour l'aider. En plus de l'argent, des ouvertures et de la nourriture ont notamment été offertes. L'objectif ? Donner à ce chaton une chance de se battre pour rester en vie.
© CTV News
« Elle a gagné »
« Je n'ai jamais vu personne faire ça à un chaton », a confié la bénévole. Les défenseurs des animaux pensent qu'un individu malveillant a intentionnellement nui aux chats, en versant du goudron. Si « les 2 autres vont bien », la situation est tout autre pour la petite Ashley. Cette dernière a rencontré des difficultés à s'alimenter et se déplacer. « Le goudron est toxique, nous ne savons pas s'il y aura des effets à long terme », a expliqué Sandi Lawson, la fondatrice du refuge.
© CTV News
Les volontaires sont aux petits soins avec leur protégée. Janice Richard utilise quotidiennement un mélange d'huile minérale et de savon pour éliminer le produit délétère.
5 jours après son sauvetage, Ashley semble se rétablir avec succès, elle qui était si proche de la mort... Le félin est désormais capable de marcher, mais sa fourrure n'est pas totalement débarrassée des résidus de goudron. Janice Richard s'occupera d'elle pendant 5 ou 6 semaines, avant de la proposer à l'adoption.
« À la personne qui a fait ça à ce chaton, vous n'avez pas gagné », a-t-elle affirmé. « Nous avons gagné. Elle a gagné parce qu'elle est en vie, grâce aux membres de notre communauté. »
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
4 commentaires
Invité a écrit : 30/08/21
Décidément, nous vivons entourés de monstres. J'imagine que ça a été très amusant de verser du goudron sur un chat on de trois semaines mais ce qui le serait vraiment est que l'auteur de cette barbarie soit lui aussi couvert de goudron. Je souhaite beaucoup de bonheur à la petite Ashley, elle le mérite tellement.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/08/21
Oui, on devrait reproduire les mêmes actes de cruauté faits sur les animaux sur les odieux maltraitants, voir si ça leur remettrai le cerveau en place... Ce sont vraiment des lâches, s'en prendre à de pauvres petits innocents sans défense ! C'est à vomir... J'espère que la petite Ashley s'en remettra sans trop de séquelles ! Plein de câlins et longue et heureuse vie à elle et à ses frères et soeurs !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/08/21
L ordure qui a fait cela ne mérite pas de vivre !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/09/21
pourriture à celui qui a commis cet acte odieux...j'espère qu'il aura le revers de la médaille. Mille mercis d'avoir sauvé les 3 petits en espérant qu'ASHLEY aille de mieux en mieux et qu'ils soient tous adoptés
J'aime Répondre Signaler