Récupérés chez leur propriétaire, 9 chiens ont été euthanasiés en raison de leur dangerosité

En Haute-Loire, un petit hameau va retrouver sa tranquillité. Les chiens qui terrorisaient les villageois ont été capturés, puis euthanasiés en raison de leur dangerosité. L’opération, menée avec des militaires, était inéluctable face à un propriétaire dépassé par les événements.

Illustration : "Récupérés chez leur propriétaire, 9 chiens ont été euthanasiés en raison de leur dangerosité"

Dans le petit hameau d’Ussel, dans le village de Brignon (Haute-Loire), un septuagénaire s’est retrouvé dépassé par sa horde de chiens. Ces derniers, pour la plupart de type Berger Allemand, ne passaient pas seulement leur journée à aboyer. Ces canidés, qui vivaient au rez-de-chaussée de la maison de leur maître, « sautaient la clôture » selon nos confrères de l’Eveil de la Haute-Loire.

De quoi, ensuite, se balader sans la moindre surveillance dans le village. Pis, ils se seraient montrés menaçants à plusieurs reprises. La commune a bien tenté de faire faire installer une clôture électrique à un propriétaire qui avait perdu tout contrôle. Sans succès. Dès lors, le maire de Brignon, Jérôme Bay, a « pris un arrêté municipal en début d’année pour le placement des chiens en fourrière, car ils étaient devenus une menace pour la population, mais aussi pour leur maître ».

Un chiot pourrait être proposé à l’adoption

Illustration de l'article : Récupérés chez leur propriétaire, 9 chiens ont été euthanasiés en raison de leur dangerosité

Début mars, la SPA de Polignac et des militaires de la communauté de brigades de Costaros sont intervenus. Leur aide était nécessaire puisque, dans un premier temps, seuls les bénévoles de la SPA ont tenté de capturer les chiens. Ils ont dû « laisser tomber l’opération. Ils étaient trop dangereux pour être capturés ».

A lire aussi : Blessé en mission, un chien de l'armée est adopté par son maître-chien pour une retraite méritée

Au total, 9 chiens et 2 chiots ont rejoint les murs de la Société Protectrice des Animaux. Jugés dangereux après analyse comportementale, les 9 adultes ont été euthanasiés. L’un des 2 chiots n’a pas survécu et l’autre pourrait être, selon le site du quotidien régional, être proposé à l’adoption.

6 commentaires