Renversé par une voiture, ce Yorkshire n’avait que 5 % de chances de survivre, jusqu’à ce qu’il déjoue les pronostics
Cecylia a vécu un terrible accident de la route qui a failli lui coûter la vie. Malgré le sombre diagnostic des vétérinaires, sa maîtresse a toujours cru en sa guérison et s’est battue pour l’avoir de nouveau à ses côtés. Entourée par l’amour de son humaine, la chienne s’est doucement mise à remonter la pente.
Dans la ville de Girvan, en Écosse, un automobiliste a percuté une femelle Yorkshire Terrier nommée Cecylia avant de prendre la fuite. Sa maîtresse et témoin de la scène, Anna Magdalena, l’a immédiatement conduite chez un vétérinaire, qui a suggéré de mettre un terme à ses souffrances. Une décision inconcevable pour la femme, qui tient à l’animal comme à la prunelle de ses yeux.
Cecylia et elles ont noué un lien fusionnel au fil des années : « Cecylia est très importante pour moi, elle est plus qu'un chien pour moi » affirmait Anna dans un témoignage rapporté par le Daily Record. L’Écossaise emmenait toujours sa chienne partout avec elle, comme le jour du drame.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© Craig Bradshaw
Une scène choquante
Cecylia et elle se baladaient lorsque le quadrupède aperçut un visage familier de l’autre côté de la route. Sans prendre conscience du danger, il s’est précipité vers cette personne et n’a pas vu la voiture arriver. Selon Anna, le conducteur n’aurait pas freiné malgré le fait que le Yorkshire était visible. Il l’a donc percuté de plein fouet, puis a poursuivi sa route : « Le conducteur ne nous a pas prodigué les premiers soins ni ne s'est arrêté pour vérifier si Cecylia allait bien » soulignait Anna.
Cecylia se trouvait pourtant dans un état catastrophique. Conduite en urgence dans un hôpital vétérinaire, elle a réalisé une radiographie pour examiner l’ampleur des dégâts. Son bassin a été fracturé, sa vessie rompue. Selon les vétérinaires, elle n’avait que 5 % de chances de survivre à cet accident. Ceux-ci ont alors suggéré à Anna de la faire euthanasier tant son cas était grave.
© Craig Bradshaw
Une détermination sans faille
Pour elle, il était hors de question d’abandonner sa chienne. Elle était prête à payer très cher pour que Cecylia rentre à la maison. Elle a donc financé plusieurs opérations avec l’aide d’une cagnotte en ligne, puis a vu sa boule de poils se remettre doucement de son traumatisme.
Le chemin vers la guérison est encore extrêmement long et d’autres soins seront nécessaires, mais les progrès sont encourageants « Je vais travailler dur pour sauver mon bébé, pour lui donner une autre chance, car c'est mon devoir. J'ai décidé d'avoir un chien, alors maintenant je dois faire tout ce que je peux pour elle, car elle le mérite » concluait-elle.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire