Réseaux sociaux : la course au buzz avec les animaux de compagnie, une pratique à risques ?

Une utilisatrice de Twitter a posté des photos retraçant l’incident ayant eu lieu avec son chien alors qu’elle essayait de réaliser un selfie. L’animal l’a mordue au visage, lui infligeant des blessures spectaculaires, mais qui auraient pu être beaucoup plus graves. Sa publication soulève la problématique de la course au buzz sur le dos des animaux de compagnie.

Illustration : "Réseaux sociaux : la course au buzz avec les animaux de compagnie, une pratique à risques ?"

Lara voulait simplement se prendre en photo avec son chien, un Berger Allemand répondant au nom de Kenai, mais cela a mal tourné en une fraction de seconde. On peut s’en rendre compte en découvrant les images qu’elle a elle-même postées sur Twitter.

On y voit la jeune femme serrer étroitement le quadrupède dans les bras, puis la réponse cinglante de ce dernier ; il plante ses crocs au niveau de l’arcade sourcilière, de la tempe et de la joue droites, ainsi que sur la joue gauche et une partie de la lèvre. Une des photos montre d’ailleurs les points de suture posés après l’attaque.

Un fait qui interpelle au sujet de la course effrénée aux « likes » et aux abonnés / followers sur les réseaux sociaux, au détriment des chiens. Peut-être n’était-ce pas l’intention de Lara, mais sa publication a le mérite de pousser à la réflexion. Elle rappelle aussi et surtout que nos chiens ne sont pas des peluches, qu’ils ont leurs envies et leurs humeurs, eux aussi. Exactement comme nous.

La règle d’or : respecter son chien

Kenai était-il disposé à être pris en photo à ce moment-là ? Bien évidemment, et même si on aurait tort de sous-estimer l’intelligence de nos amis à 4 pattes, le concept de photographie est assurément étranger à ces derniers. C’est davantage la posture dans lequel le Berger Allemand se trouvait qui l’a amené à réagir de la sorte. Il suffit de bien observer les clichés et de revenir à un point évoqué plus haut ; Lara l’étreignait.

Si enlacer quelqu’un est un geste de tendresse pour tout être humain, il n’est pas perçu de la même façon par le chien. Bien au contraire, celui-ci peut être alors pris d’une sensation d’oppression et, dans ce cas-là, chercher à mettre fin à cette situation avec les seuls moyens dont Dame Nature l’a doté : grogner, montrer les crocs et, parfois, mordre comme l’a fait Kenai.

Blâmer la seule Lara n’aurait pas de sens, d’autant plus que ses posts peuvent servir de leçon. Son histoire démontre, s’il le fallait, qu’un chien ou tout autre animal de compagnie doit être respecté. Ce n’est pas parce qu’il ne peut pas parler que l’on peut faire n’importe quoi, n’importe quand avec lui, ne serait-ce qu’une simple photo.

D’ailleurs, il n’y a aucun mal à vouloir créer des souvenirs avec son chien, ni à les partager. Le tout est de s’assurer que l’animal est prêt à le faire et de ne pas lui envoyer des signaux qu’il pourrait mal interpréter. D’où également la nécessité d’apprendre à déchiffrer les éléments du langage corporel de son compagnon.

Pas une question de race

Enfin, dans les commentaires visibles sous le tweet en question, plusieurs personnes ayant fait la même désagréable expérience ont posté leurs photos. Ces dernières montrent leurs blessures, mais aussi les chiens qui les ont mordus ; on y voit notamment un Teckel, un Bouledogue Français ou encore un Bichon Maltais. Des races qui ne sont pourtant pas réputées pour leur agressivité dans l'imaginaire collectif. Ce qui prouve, une fois de plus, que ce ne sont ni la taille ni la variété canine qui amènent un chien à mordre, mais bien souvent, c’est la situation à laquelle il fait face qui l’oblige à le faire.

En témoigne ces nombreux tweets qui montrent que la mésaventure de Lara n'est pas isolée :

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/01/20

    Bon sang que d'insouciance ! Ce qui malheureusement est le cas de milliers si pas de millions de personnes. Les gens veulent un chien ou un chat mais combien s'intéresse vraiment au besoin de l'animal? A leur comportement ? Perso j'ai un chien et 4 chats et j'ai étudié le comportement canin et félin, leur langage. Je ne les force jamais à quoi que ce soit. Je les respecte . Je n'ai jamais été ni griffée ni mordue par un des miens. Dès que l'un d'eux change de comportement ne serait-ce qu'une seule seconde je me plonge dans mes bouquins, sur internet ou demande l'aide du vétérinaire (je n'ai pas encore du le faire mais sait on jamais ). Ce n'est pas eux qui doivent entrer dans mon monde mais moi dans le leur ! Et il est merveilleux ! A partir du moment où on les comprend. J'ai été longue mais c'est un sujet qui me tient très à coeur et les animaux sont une de mes passions .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/01/20

    oui, faire attention...mais j'avoue que je suis un peu pareille avec mon chien. Je l'enlace, lui fais des bisous...il n'a jamais été agressif mais on ne sait jamais. Un animal est comme un humain, il a aussi ses mauvais jours !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/01/20

    Kenai c'était un chien trouvé dans la rue des jours auparavant, il n'appartenait pas à la fille que s'est pris les photos.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/01/20

    vraiment étrange quand même, surtout les tweets répondant a cette jeune fille, comme si c'était une chose courante. depuis 10 ans je vis avec mon chien, on a l'habitude de jouer ensemble a la "bagarre", je le câline souvent en le serrant dans mes bras, et JAMAIS il n'a répondu ainsi. et pourtant, il est facilement agressif. lorsque il veut partir / ne veut pas être câliné, il s'en va. je pense que pour en arriver a se faire mordre ainsi par son propre chien, il faut vraiment l'énerver et lui manquer de respect....

      Répondre   Signaler


  • Image de profil