Restrictions de déplacements avec la Covid-19 : quelles sont les règles pour récupérer un animal adopté en Belgique ?

Afin de freiner la progression de la pandémie de Covid-19, le gouvernement belge a mis en place des mesures strictes en ce qui concerne les entrées sur son territoire. Dans ce contexte, est-on autorisé à traverser la frontière pour aller chercher un chien ou un chat adopté en Belgique depuis la France ?

Illustration : "Restrictions de déplacements avec la Covid-19 : quelles sont les règles pour récupérer un animal adopté en Belgique ?"

Alors que les campagnes de vaccinations débutent un peu partout dans le monde, les gouvernements tentent d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus et de ses variants récents en renforçant les mesures, notamment celle restreignant les déplacements.

Ainsi, des Français ayant effectué les démarches ou envisageant de le faire, en vue de procéder à l’achat ou à l’adoption d’un chien ou d’un chat en Belgique, se demandent s’ils peuvent se rendre en territoire belge pour ramener l’animal de compagnie. La réponse est donnée par La Voix du Nord, et elle est négative.

Depuis mercredi dernier (27 janvier 2021), les voyages considérés comme « non essentiels » ne sont pas permis par les autorités belges. Quelques exceptions sont prévues, dont les raisons familiales impérieuses, les situations urgentes ou humanitaires. Il est alors demandé à la personne appelée à se déplacer de télécharger et renseigner une « déclaration sur l’honneur » ou de la remplir en ligne. Le document est accessible depuis ce lien.

Il faudra attendre le 1er mars, date prévue de la levée des mesures restrictives

Aller chercher un animal acheté chez un éleveur se trouvant en Belgique et en adopter un auprès d’un refuge belge ne figurent pas parmi ces cas particuliers. Même si la transaction a été bouclée avant l'annonce et l'entrée en vigueur de ces mesures.

Illustration de l'article : Restrictions de déplacements avec la Covid-19 : quelles sont les règles pour récupérer un animal adopté en Belgique ?

A lire aussi : Abandonné après 6 ans de vie familiale, ce chien retrouve un foyer en 24 heures

La seule chose à faire est d’attendre le 1er mars, date à laquelle ces restrictions devraient prendre fin, ou de demander à l’éleveur d’amener l’animal s’il dispose de l’autorisation de déplacement.

Enfin, la Voix du Nord indique que les propriétaires belges d’animaux peuvent toujours emmener leurs compagnons chez le vétérinaire en présentant une déclaration sur l’honneur.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 03/02/21

    ou bien se donner rendez-vous le futur propriétaire et l'éleveur, peut-être à la frontière directement.....encore une fois, ce sont les animaux "qui trinquent" !!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil