Rhône : Un enfant dans un état critique après avoir contracté la rage à l’étranger

Habitant dans le Rhône, un petit garçon de 10 ans avait été légèrement mordu par un chiot alors qu’il était en vacances au Sri Lanka avec ses parents. Une blessure apparemment sans gravité, mais s’est révélée sérieuse, car elle lui a valu de contracter la rage.

Illustration : "Rhône : Un enfant dans un état critique après avoir contracté la rage à l’étranger"

Un jeune Rhodanien de 10 ans est hospitalisé en France depuis le 4 octobre. Il est aujourd’hui dans un état critique, mais stable. Son pronostic vital est engagé, d’après l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, citée par le site Nice-Matin.

Le petit garçon avait, en effet, été infecté par la rage lors d’un voyage en Asie du Sud, plus précisément au Sri Lanka, où il accompagnait ses parents.

Tout a commencé à la mi-août, alors que le garçonnet et sa famille se trouvaient sur une plage de Dikwella, dans le Sud de l’île. Il jouait avec un chiot qui a commencé à le mordiller, puis ses mordillements se sont faits plus appuyés jusqu’à provoquer un léger saignement au niveau de la main de l’enfant.

Une blessure qui paraissait alors sans gravité et qui n’avait pas inquiété ses parents outre mesure.

Ce n’est qu’à leur retour en France que les premiers symptômes sont apparus. L’enfant a été admis à l’hôpital le 4 octobre, puis le diagnostic ayant confirmé la présence du virus de la rage dans son organisme a été annoncé le 9 octobre par le centre national de référence de la rage à l'Institut Pasteur. Le délai entre l’incident à l’origine de l’infection et le diagnostic s’explique par le fait que la rage se caractérise par une longue période d’incubation, pouvant aller de 20 jours à 2 mois en moyenne.

A lire aussi : Un jeune chien policier sauve un chihuahua enlevé en interpellant son ravisseur sur l'une de ses premières interventions

Illustration de l'article : Rhône : Un enfant dans un état critique après avoir contracté la rage à l’étranger

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil