Rochefort-du-Gard (30) : Prison avec sursis pour l'homme qui a abattu son chien aboyeur
En avril dernier, un homme avait fait usage de sa carabine pour tuer son chien, un Yorkshire Terrier, parce qu’il aboyait trop. Ce mardi, il était convoqué au tribunal pour répondre de ses actes.
Un sexagénaire comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nîmes ce mardi pour des faits remontant au 1er avril dernier, comme le rapporte le site Ouest-France.
Ce jour-là, des habitants de Rochefort-du-Gard, dans le département du Gard, avait été surpris par un violent coup de feu. Plusieurs d’entre eux étaient alors sortis de chez eux pour s’enquérir de la situation et avaient ainsi découvert un Yorkshire Terrier agonisant. Son propriétaire venait en fait de lui tirer dessus avec une carabine de 12 mm détenue illégalement.
Ce mardi, à la barre, l’homme en question a expliqué son geste par le fait que son chien aboyait trop. Il avait cherché à s’en séparer, disant avoir « mis des affichettes au supermarché » en vue de le céder à quelqu’un d’autre. Quant à la possession illégale d’arme à feu, il a tenté de la justifier par le fait que sa maison était isolée et qu’il devait donc avoir un moyen de défense en cas d’intrusion.
Des arguments qui n’ont évidemment pas convaincu le président du tribunal, qui n’a pas manqué de rappeler qu’il existait d’autres solutions que d’abattre l’animal. Le tribunal a donc suivi les réquisitions du procureur et condamné le prévenu à 3 mois de prison avec sursis, 800 euros d’amende et l’interdiction de détenir une arme.
Palais de Justice de Nîmes (capture d'écran Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire