Royame-Uni : Les chiens autorisés aux urnes
Au Royaume-Uni, les chiens ont presque le droit de vote. Les Britanniques ont pris l’habitude d’amener leurs chiens avec eux aux bureaux de vote en signe de solidarité.
Cette anecdote se réitère chez les Britanniques depuis 2015 et devient donc traditionnelle, rapporte LeMonde. Lors des élections législatives anticipées qui ont eu lieu ce jeudi 8 juin, les électeurs ont encore une fois emmené leurs chiens aux bureaux de vote.
Tandis que d'autres amènent leur chiens au travail, cette initiative tente de motiver les citoyens à aller voter. Comme lors des élections de 2015 et du référendum sur le Brexit, de nombreuses personnes se sont présentées pour voter tout étant accompagnées de leurs chiens qu’elles prennent ensuite en photo. Portant le hashtag #dogsatpollingstations (ndlr : chiens aux bureaux de vote), les photos comportent un élément qui rassemble l’opinion générale contrairement aux courants politiques qui peuvent parfois créer de grandes divisions au sein du peuple.
Cette année, l’initiative a été soutenue par l’association Dog Trust ainsi que Twitter. De même, un hashtag et un émoji ont été crées pour la circonstance. De plus en plus répandue, la Commission électorale n’oppose aucune interdiction à cette initiative à condition que les chiens soient tenus en laisse et qu’ils ne provoquent pas de perturbations.
De la sorte, les participants affichent et rappellent la possibilité d’une solidarité entre les électeurs. Les partisans de Theresa May et ceux de Jeremy Corbyn pouvant avoir des difficultés à trouver un terrain d’entente et être divisés par une animosité commune aux divergences d’idéologies, la présence des chiens dans une telle occasion ne peut faire que du bien.
Photo : Twitter
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire