Royaume-Uni : Un chien risque l’euthanasie après avoir mordu 4 personnes en février
L’animal s’était enfui du jardin de ses propriétaires après que la tempête Doris se soit abattue sur la région. Il avait ensuite mordu 4 personnes dans sa fuite, avant d’être saisi par la police, qui a émis un « ordre de destruction civile » à son encontre. Autrement dit, le chien devrait être euthanasié.
La police du Northamptonshire, comté situé dans le centre de l’Angleterre, essuie de nombreuses critiques depuis la publication de sa décision d’euthanasier un chien suite à des faits remontant au mois de février dernier, d’après la BBC.
Il y a moins de 6 mois, en effet, la tempête Doris s’abattait sur certaines régions du Royaume-Uni, dont celle citée plus haut, occasionnant d’importants dégâts. L’animal en question, répondant au nom de Muppet, s’était enfui du jardin de ses propriétaires après la rupture de la clôture. Au cours de sa fuite, le quadrupède s’en était pris à 4 personnes, leur infligeant des morsures ayant nécessité des soins médicaux d’urgence.
La police du Northamptonshire a récemment rendu publique son intention d’exécuter un « ordre de destruction civile » (appellation technique et juridique de l’euthanasie) à l’encontre de Muppet, et ce, à travers sa page Facebook officielle. Ce à quoi de nombreux internautes ont réagi par des commentaires hostiles.
On peut ainsi lire dans l’un d’eux : « Difficile de penser que c’est la faute du chien quand la clôture est arrachée par une tempête. Le chien craignait probablement pour sa propre vie ». Pour sa part, une femme se demande « pourquoi ne pas essayer de trouver un sanctuaire qui pourrait s’occuper du chien ».
Certains utilisateurs du réseau social ont toutefois exprimé leur accord vis-à-vis de cette décision : « Je dois dire que je suis d’accord avec l’ordre de destruction, même si je suis navrée pour le chien. Je ne pense pas qu’un chien s’étant laissé emporter dans un tel enchaînement de violence soit récupérable ».
Pour la police, laisser le chien en vie n’est « pas une option sûre ». Le propriétaire de Muppet a toutefois refusé de signer l’ordre et une audience se tiendra le 15 octobre prochain devant la Cour des Magistrats de Wellingborough afin de statuer sur le cas du chien.
Muppet (photo : Police du Northamptonshire)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/08/17
je pense que ce pauvre chien était totalement sous l emprise de la peur due à la tempête!!!! il faudrait l avis d un comportementaliste animalier! dans la panique combien d hommes et de femmes piétinent , bousculent d autres hommes et femmes afin de sauver leurs vies??
J'aime Répondre Signaler