Sa carrière de chien de thérapie ne fait que débuter, mais Ted apporte déjà de la joie aux patients qu'il visite
Bien que le parcours de Ted en tant que chien de thérapie commence à peine, ses visites à l’hôpital font déjà beaucoup de bien aux personnes malades, qui attendent impatiemment sa prochaine arrivée. Pour la propriétaire du canidé, le bonheur qu’il diffuse est palpable et sa présence est d’une aide extrêmement précieuse.
Ted, un adorable Cockapoo (croisé Cocker Anglais / Caniche), n’est devenu chien de thérapie que depuis peu. Il vient d’effectuer sa toute première visite à l’hôpital Queen Elizabeth de King's Lynn, dans le comté de Norfolk en Angleterre, et fait déjà beaucoup parler de lui.
Sara Headford / Facebook
Irene Fiander, 70 ans, fait partie des patients qui ont eu la chance de rencontrer le quadrupède à la douceur et la joie de vivre exceptionnelles. « C’est tellement agréable de voir un chien dans la service, dit la septuagénaire à la BBC. C’est une très belle distraction et cela rend tout le monde beaucoup plus heureux. »
La première à se réjouir de bienfaits apportés par Ted aux malades est sa propriétaire Sara Headford. Ayant exercé le métier d’infirmière pendant 38 ans, elle est parfaitement placée pour connaître l’importance du rôle que tient le bien-être moral et émotionnel dans le processus de guérison. Elle a également pu constater de visu l’impact positif que son Cockapoo (et les chiens de thérapie général) pouvait avoir sur les personnes alitées.
« La grand-mère de mon mari avait 99 ans lorsqu'elle est décédée, et Ted était le dernier amour masculin de sa vie, raconte, en effet, Sara Headford. Nous lui avons tous rendu visite à l'hôpital Southmeads de Bristol. Lorsque le personnel a réalisé que Ted était un chien PAT (Pets As Therapy), il a pu rendre visite à tous les patients qui voulaient le voir, ainsi qu'à la maison de retraite dans laquelle grand-mère est décédée. »
« Un excellent moyen de remonter le moral des patients »
Formé par Canine Concern, Ted interviendra désormais plusieurs fois par an à l’hôpital Queen Elizabeth. Il ne le fera pas seul ; son congénère Milo s’emploiera, lui aussi, à faire profiter les patients de sa présence thérapeutique.
Sara Headford / Facebook
Pour Joanne Rowe, responsable des services bénévoles à l’hôpital, « la thérapie canine est un excellent moyen de remonter le moral des patients. C'est pour eux une excellente distraction, leur procurant une stimulation supplémentaire et les aidant à être plus actifs pendant leur séjour à l'hôpital. »
Elle invite d’ailleurs les autres propriétaires de chiens de thérapie de la région à la contacter pour organiser davantage de visites dans l’établissement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/10/24
merci a cette adorable boule de poils les animaux sot les meilleurs anxieulétiques
J'aime Répondre Signaler