Saint-Malo : la pétition des propriétaires de chiens rejetée par la mairie
Les propriétaires canins de Saint-Malo ne peuvent pas emmener leurs chiens sur les plages de la commune durant la moitié de l’année. Une pétition demandant, entre autres, la réduction de cette période d’interdiction avait recueilli plusieurs centaines de signatures. Les demandes qu’elle comprend ont toutes été refusées par la mairie.
Les chiens ne peuvent jouer sur les plages de Saint-Malo que du 1er octobre au 31 mars. Les 6 autres mois de l’année, l’accès à ces sites balnéaires bretilliens leur est formellement interdit. Une mesure jugée sévère par les propriétaires canins vivant dans la commune. 2 d’entre eux avaient donc décidé de lancer, début septembre, une pétition demandant à la mairie de raccourcir cette durée d’interdiction à 3 mois et demi (du 1er juin au 15 septembre), mais aussi d’autoriser les sorties avant 10h et après 19h.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ladite pétition a recueilli 600 signatures. Ce qui ne l’a toutefois pas empêchée de faire l’objet d’un refus catégorique, et ce, sur tous les points, de la part de la mairie, comme le rapporte Le Pays Malouin.
Un courrier a, en effet, été envoyé ce mardi 12 novembre aux habitants pour les informer de cette décision prise pour des considérations sanitaires, selon les explications de Guillaume Loiseau, adjoint en charge de la sécurité. Le principal risque évoqué est celui lié aux déjections canines, susceptibles de contaminer l’eau des plages malouines. Il a rappelé qu’une directive européenne avait « divisé par quatre, dès 2015, le seuil acceptable de bactéries d’origine fécale lors des analyses des eaux de baignade » et que l’Agence régionale de santé estimait que la présence d’animaux sur la plage constituait « un risque de contamination évalué à 3 sur 5 ».
L'une des plages de Saint-Malo (capture d'écran Google Street View)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
6 commentaires
Invité a écrit : 14/11/19
Faut bien que la ville trouve des excuses !!!! les déjections canines peuvent être ramassées par les propriétaires !!!! par contre, les individus qui viennent sur les plages qui y mangent, y pissent...et autres...on ne leur dit rien !!!! ce sont toujours les maîtres des chiens et les chiens (qui ne peuvent pas gambader, se défouler) qui sont pénalisés !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/11/19
J'ai hâte de voir comment ils vont interdire au poisson de chier dans l'eau ^^
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 17/11/19
Et aux humains !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/11/19
pas du tout sympa la mairie ! les propriétaires de chiens sont pourtant aussi des payeurs (taxe foncière etcetera...)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/11/19
que la mairie structure un morceau de plage pour les propriétaire de chien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/11/19
Merci de m’avoir prévenu j’allais réserver mes vacances là-bas. Du coup j’irai dépenser mon argent en Vendée. Et je n’irai plus là-bas!
J'aime Répondre Signaler