Saône-et-Loire : une chienne de chasse sauvée par les sapeurs-pompiers
Ganja, une femelle Teckel âgée de 5 ans, était coincée dans une faille rocheuse depuis lundi après-midi. Elle poursuivait un renard qui s’était réfugié dans un terrier. Les sapeurs-pompiers ont réussi à la sortir de son piège ce mercredi.
Le propriétaire de Ganja n’a pas caché son soulagement d’avoir enfin pu revoir sa chienne, qui n’aurait pas pu être sauvée sans l’intervention des sapeurs-pompiers.
Le lundi 12 décembre, la chienne en question, une femelle Teckel âgée de 5 ans, avait laissé s’exprimer ses instincts de chasse en apercevant un renard lors d’une sortie avec son maître dans la forêt de La Planoise, dans la commune d’Antully en Saône-et-Loire.
A la vue du goupil, Ganja n’avait, en effet, pas pu résister à la tentation de se lancer à sa poursuite, ce qui lui a valu une sacrée mésaventure et énormément d’inquiétude pour son propriétaire. En voulant mettre la patte sur le renard, qui a fini par trouver refuge dans un terrier, la femelle Teckel s’est retrouvée prise au piège dans une faille souterraine, au milieu de la roche, sans aucune possibilité de remonter à la surface.
Les efforts de sauvetage se sont avérés vains durant toute l’après-midi du lundi, puis la journée du mardi, à la fin desquelles les sapeurs-pompiers des communes voisines d’Autun, du Creusot et de Montceau sont arrivés en renfort.
Ces derniers ont réussi à localiser l’emplacement de la chienne en déployant une petite caméra, mais ils ont dû interrompre l’opération de sauvetage en raison de l’obscurité. Dès le lendemain matin, le mercredi donc, ils ont repris le travail et sont parvenus à faire remonter Ganja, qui semblait en bonne santé malgré les dizaines d’heures passées sous la roche. Elle a d’ailleurs été examinée par un vétérinaire peu de temps après.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire