Sarthe : le propriétaire d’un chien maltraité et opéré d'urgence, convoqué devant la justice !
Un jeune homme de 28 ans, établi à Sablé-sur-Sarthe dans le Pays de la Loire, a fait l’objet d’une enquête de la Gendarmerie au sujet d’un chiot qui lui aurait appartenu. Ce dernier portait des signes de négligence et de mauvais traitements.
Tout avait commencé au début du mois de novembre. Une habitante de la commune sarthoise était sortie de chez elle, comme tous les jours, pour aller travailler à la Bibliothèque nationale de France. Sur son chemin, elle avait remarqué un chiot laissé seul, attaché à un arbre au sein du parc du château. Elle l’avait ensuite transporté chez le vétérinaire, qui l’avait examiné et avait constaté plusieurs signes de négligence ou de mauvais traitements.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le chiot présentait, en effet, des traces claires de brûlures de cigarette sur la truffe, plusieurs fractures du train arrière et souffrait, en plus, d’un pneumothorax (affection de la plèvre associée à un affaissement du poumon).
La femme qui l’avait recueilli ne s’était pas arrêtée en si bon chemin. Elle avait décidé de mobiliser son entourage pour réunir les fonds nécessaires à l’opération qui devait être réalisée dans les plus brefs délais pour le sauver. Grâce à des collègues, des habitants locaux et la fondation Brigitte Bardot, la somme requise pour les soins (1400 euros) avait pu être collectée. Le jeune chien avait été opéré début décembre. L’intervention chirurgicale s’était bien déroulée.
Quant à son propriétaire, il a été entendu par les gendarmes ce mardi et sera convoqué devant la justice le 8 juin prochain.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire