Sauvé 7 ans plus tôt, ce chien a été déployé en Turquie et en Syrie pour secourir les victimes des terribles séismes

On a sauvé la vie de Shadow 7 ans plus tôt. A présent, c’est lui qui porte secours à des personnes en détresse en tant que chien de recherche et de sauvetage chez les pompiers. Le canidé vient de quitter la Californie pour se rendre en Turquie, théâtre de violents séismes ayant fait des dizaines de milliers de victimes.

Illustration : "Sauvé 7 ans plus tôt, ce chien a été déployé en Turquie et en Syrie pour secourir les victimes des terribles séismes"

Plus de 20 000 décès. Le dernier bilan officiel des séismes ayant frappé la Turquie et la Syrie le lundi 6 février est épouvantable. Les tremblements de terre ont eu lieu autour de la zone frontalière, faisant s’effondrer d’innombrables bâtiments et semant le chaos.

Les aides ont commencé à affluer dans la région sinistrée en provenance de nombreux pays et sous différentes formes. Des chiens de recherche et de sauvetage ont notamment été dépêchés sur place en compagnie de leurs maîtres secouristes. Objectif : entretenir l’espoir de retrouver des survivants ou au moins permettre à des familles touchées par le drame de faire le deuil de leurs membres disparus sous les décombres.

Parmi ces héros à 4 pattes figure un croisé Labrador Retriever qui avait lui-même été sauvé des années plus tôt. Il s’agit de Shadow, transfuge d’un refuge californien.

Illustration de l'article : Sauvé 7 ans plus tôt, ce chien a été déployé en Turquie et en Syrie pour secourir les victimes des terribles séismes
National Disaster Search Dog Foundation / Facebook

Comme le rapportaient KOBI-TV NBC5 et l’éducatrice et comportementaliste canin Mikkel Becker sur Facebook le jeudi 9 février, Shadow s’est envolé pour la Turquie à bord d’un avion C-130 de l’armée de l’air américaine pour prendre part aux opérations de sauvetage.

Il est donc d’ores et déjà à pied d’œuvre sur l’un des sites dévastés par le séisme aux côtés de son maître-chien Bob George, membre du département d’incendie et de secours du comté de Los Angeles.

Un chien né pour sauver des vies

Un tandem soudé et efficace, s’étant constitué peu après le sauvetage de Shadow. Le chien avait été tiré de l’errance par l’association Rescue Ranch, basée à Yreka en Californie, en 2016. Bon nombre de pensionnaires de ce refuge avaient déjà été formés pour prêter patte forte aux services de secours. Shadow allait suivre la même voie.

Illustration de l'article : Sauvé 7 ans plus tôt, ce chien a été déployé en Turquie et en Syrie pour secourir les victimes des terribles séismes
National Disaster Search Dog Foundation / Facebook

Chien aux qualités exceptionnelles, apprenant rapidement et à l’enthousiasme remarquable, il avait tapé dans l’œil des formateurs de la National Disaster Search Dog Foundation, qui en avaient fait un secouriste hors pair en quelques semaines.

A lire aussi : Une chienne séniore vit une déception lors d'un évènement d'adoption mais sa mère d'accueil décide de l'adopter

« Sauver une vie et ensuite voir un chien s'épanouir comme cela, un chien qui n'aurait peut-être pas survécu, puis le voir sauver des vies à son tour, c'est en quelque sorte le scénario parfait », a confié Natalie Golay, directrice de la communication chez Rescue Ranch, à KOBI-TV NBC5.

1 commentaire