Sauvé par 30 Millions d’Amis il y a quelque mois, Jozy « raconte » sa nouvelle vie à travers une lettre
Il y a un peu plus de 7 mois, Jozy le Cocker vivait encore dans des conditions déplorables au sein d’un élevage illégal en Haute-Vienne (87). Grâce à l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis et à la maîtresse qui l’a adoptée, ce chien mène aujourd’hui une vie heureuse. Une très belle lettre envoyée à la Fondation en témoigne.
On continue, aujourd’hui encore, de découvrir des élevages illégaux en France et ailleurs dans le monde. Les chiens y vivent dans de tristes conditions, faisant face à la faim, au manque d’hygiène, à l’étroitesse, au manque d’activité et à l’absence d’affection. Des organismes s’emploient tous les jours à lutter contre ce fléau, tentant de sauver autant de vies que possible.
Parmi eux, la Fondation 30 Millions d’Amis a notamment sorti 50 chiens, tous des Cockers, d’un véritable enfer il y a plus de 7 mois. Le 17 décembre 2015, en effet, une équipe de la Fondation a été sollicitée par la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Haute-Vienne pour le sauvetage de ces animaux détenus dans une structure illégale située à Peyrat-le-Château. L’un des chiens secourus, prénommé Jozy et alors âgé de 2 ans, a ensuite été confié au refuge de la Tuilerie en Seine-et-Marne, avant d’être adopté par une dame.
Récemment, cette dernière a tenu à donner des nouvelles de son nouvel ami en adressant une lettre émouvante à la Fondation 30 Millions d’Amis. A travers sa plume, elle donne la parole à Jozy pour raconter son quotidien au sein de sa nouvelle famille :
« Coucou, c'est Jozy !
Je viens vous donner des nouvelles. Presque un mois après mon adoption, je me sens de plus en plus en confiance avec ma maîtresse.
Je fais des progrès de jour en jour, et me sens de plus en plus chez moi dans ma nouvelle maison et ma nouvelle vie.
De grandes balades au parc ou en forêt tous les jours sont au programme, ma maîtresse peut même lâcher ma laisse parfois pour que je puisse gambader en toute liberté, mais quand je m'éloigne de trop, il suffit que ma maîtresse m'appelle et je reviens directement.
Je ne joue pas encore et n'aboie pas mais je commence à remuer de la queue par moment quand je pars en balade, quand je vois mon repas arriver ou quand ma maîtresse rentre du travail et me fait plein de léchouilles.
C'est encore un peu compliqué avec les autres personnes et les autres chiens, j'ai un peu peur, mais je commence à me détendre petit à petit. »
© Agathe C.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire