Sauvetage d'un chien squelettique abandonné une chaîne en métal autour du cou
La lourde chaîne qu’elle avait autour du cou, sa maigreur et sa grande timidité étaient autant de témoins de la souffrance qu’elle vivait jusqu’à son sauvetage. La chienne dont il est question n’a désormais plus rien à craindre et doit réapprendre à faire confiance aux humains.
Négligence et maltraitance laissent des traces indélébiles sur les chiens qui en ont été victimes. Des séquelles tant morales que physiques, et qui demandent énormément de temps et d’attention pour guérir, ne serait-ce qu’en partie. Angel sait exactement ce que c’est, mais elle a eu la chance d’être découverte et sauvée un peu par hasard, comme le raconte The Dodo.
A l’époque, elle ne s’appelait pas encore Angel, mais Dudette. Ce nom lui avait été donné par Leslie Ysuhuaylas, une sauveteuse de chiens indépendante, et Rebecca Callister, de l’association New Life IFS Rescue. Initialement, les 2 femmes s’étaient rendues dans un quartier de l’Est du Texas pour porter secours à une autre chienne et à ses chiots. En arrivant sur les lieux, elles se sont rendu compte qu’il y avait aussi ladite Dudette à secourir, elle qui accompagnait la petite famille de 4 chiens.
Âgée d’un an, Dudette était extrêmement maigre et avait une épaisse chaîne métallique autour du cou. Attaché au moyen d’un gros mousqueton, l’objet devait peser près d’un kg. Le porter à longueur de temps devait être un véritable calvaire à vivre au quotidien pour la pauvre chienne. Cette dernière, sa congénère et les 3 petits de celle-ci appartenaient à une seule et même personne, qui n’en prenait visiblement pas soin. Leslie Ysuhuaylas et Rebecca Callister sont allées voir le propriétaire et l’ont convaincu de se séparer des 5 chiens.
Elles ont ainsi pu tous les emmener. Les 2 bénévoles ont aussitôt retiré la chaîne pour soulager Dudette.
Les canidés ont passé la nuit chez Leslie Ysuhuaylas, puis ont été vus par un vétérinaire le lendemain matin. Le spécialiste a découvert qu’ils étaient tous infectés par un parasite intestinal appelé coccidie. Ils sont restés quelques jours en observation dans la clinique vétérinaire et ont reçu les soins nécessaires.
Par la suite, Dudette, qui est devenue Angel, a été confiée à une famille d’accueil partenaire de New Life IFS Rescue. La chienne a peu à peu appris à vaincre sa timidité et à sortir de sa carapace notamment grâce à Coco, l’autre chien du foyer.
Au contact de cet animal au tempérament extraverti et vif, elle a commencé à comprendre qu’elle était désormais en sécurité et qu’elle était désormais libre de jouer, de courir, de rencontrer des congénères et des personnes sans aucune crainte.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
7 commentaires
Chat49 a écrit : 27/05/20
J'espère que pour cette pourriture il va y avoir une plainte contre cette maltraitance
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/05/20
Oui c'est atroce ce qu'il a fait pauvre chienne????????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/05/20
Il y a des gens qui méritent la corde à pendre .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/05/20
Quelle tristesse dans son regard. J'espère que le pire est derrière elle et qu'elle va enfin trouver une famille qui l'aimera pour toujours. Quant à son soi disant "maître " qu'il aille case prison. Interdiction à vie de détenir un animal et forte amende c'est tout ce qu'il mérite. Enfin ça c'est si il y a encore une justice mais j'en doute...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/05/20
J'espère aussi pauvre petite
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/05/20
Bande de pourritures d'humains...si on peut les appeler ainsi encore !!! on devrait lui mettre la chaine au cou de ce connard !!! j'espère que tous ces beaux toutous et les petits seront très vite adoptés.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/06/20
que dire de plus que les autres commentaires. J'espère que les tortionnaires seront condamnés un maximum avec prison et interdiction à vie de posséder des animaux et je souhaite tout le bonheur du monde à ces toutous et aux petits.
J'aime Répondre Signaler