Sauvetage d'une quarantaine de chiens livrés à eux-mêmes sous une chaleur étouffante. Émaciés, ils manquaient de tout !
Comme si la chaleur et le nombre ne suffisaient pas, la quarantaine de chiens qui vivaient dans des conditions déplorables dans une ferme en Espagne était extrêmement maigres et déshydratés. Ils ont été secourus par la garde civile espagnole et confiés à des refuges.
Ce mardi 18 août, la Guardia Civil (l’équivalent espagnol de la Gendarmerie) a annoncé sur le réseau social Twitter le sauvetage de dizaines de chiens qui étaient détenus dans de très mauvaises conditions dans une ferme du centre du pays.
Comme rapporté par Paris Match, une association de protection animale avait alerté les autorités au sujet de ces canidés élevés dans une exploitation agricole située près du village de de Quintanar de la Orden (province de Tolède). Suite à cette plainte, la garde civile est intervenue dimanche dernier (16 août) pour évacuer l’ensemble des quadrupèdes : 41 au total.
29 d’entre eux ont dû recevoir des traitements via intraveineuse, tant leur état de santé était inquiétant. Dans son tweet, accompagnée d’une vidéo montrant les chiens ayant littéralement la peau sur les os, la Guardia Civil parle d’animaux présentant notamment « de graves symptômes de malnutrition, de faiblesse physique et de déshydratation. »
Los guardias civiles del #SEPRONA de #Toledo salvan la vida a 41 perros en grave estado de abandono con síntomas de caquexia y deshidratación
— Guardia Civil (@guardiacivil) August 18, 2020
[email protected]https://t.co/9gTGtDFczG pic.twitter.com/nMp5fpnTYS
Les chiens ont tous été pris en charge par des associations et confiés à des refuges, où ils continuent d’être soignés. La justice devra prochainement statuer sur leur sort, ce qui faciliterait leur mise en adoption.
Quant à la propriétaire des lieux, elle est accusée de maltraitance animale.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire