Sauvetage d'une vingtaine de chiens mal en point et livrés à eux-mêmes après l'expulsion de leur propriétaire négligent
33 chiens, dont 7 malheureusement décédés, ont été découverts chez un éleveur du Calvados. L’association Stéphane Lamart et un autre refuge local ont secouru et pris en charge les survivants, qui ont besoin de soins poussés à cause de l’extrême négligence dont ils faisaient l’objet.
Situé à Orbec (14), l’élevage canin était loin de répondre aux normes. Des Caniches royaux y vivaient dans des conditions déplorables et sans le minimum de soin. Leur propriétaire faisait l’objet d’une procédure d’expulsion le vendredi 19 août, suite à laquelle les animaux ont pu être sauvés, rapportait Le Pays d’Auge.
Ce jour-là, l’huissier de justice a constaté la présence de 26 chiens, mais aussi les cadavres de 7 autres déposés dans un congélateur. Prévenus, gendarmes et vétérinaires sont intervenus à leur tour, et le procureur de la République a ordonné la saisie des quadrupèdes.
Refuge des Orphelins - Association Stéphane Lamart / Facebook
Ils ont été rejoints par 2 agents animaliers et un bénévole de l’antenne locale de l’association Stéphane Lamart, le refuge des Orphelins d’Aunay-sur-Odon en l’occurrence.
Sur sa page Facebook, la structure d’accueil parle de chiens particulièrement mal en point : « cachectiques, énormes bourres de poils, conjonctivites, infestés de puces… ». L’un d’eux avait, par ailleurs, un œil crevé.
Refuge des Orphelins - Association Stéphane Lamart / Facebook
Des chiens « craintifs et sans aucun lien social »
Déjections omniprésentes, odeur insoutenable… Les lieux étaient d’une rare insalubrité. De plus, les chiens n’avaient droit à aucune forme d’interaction humaine, hormis avec leur propriétaire. « Ils étaient extrêmement craintifs et sans aucun lien social », indique le refuge à ce propos.
Ce dernier a lancé un appel à l’aide le mardi 23 août, adressé notamment aux toiletteurs pouvant prêter main forte pour assurer l’hygiène des animaux recueillis. L’équipe des Orphelins en a pris 13 en charge, tandis que le Refuge Animal Augeron a accueilli l’autre moitié.
Basé à Hermival-les-Vaux, il a, lui aussi, besoin de soutien pour faire face à cet afflux soudain de chiens à soigner et choyer. Croquettes, pipettes antipuces, alèses ou encore dons financiers sont plus que jamais les bienvenus pour permettre aux bénévoles du Refuge Animal Augeron de s’occuper convenablement de ces Caniches.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire