Sauvetage de 73 chiens vivant dans l'insalubrité la plus totale secourus chez un couple du Val-de-Marne
Le compte-rendu et les photos publiés par la Fondation Assistance aux Animaux après une intervention effectuée dans une propriété francilienne donnent la mesure de la souffrance que plus de 70 chiens y vivaient. Des animaux délaissés et évoluant dans un milieu des plus malsains, mais qui reçoivent désormais tout le soin dont ils étaient privés après leur sauvetage.
65 chiens et 8 chiots ont été secourus et saisis dans un pavillon de Maisons-Alfort (94), où ils étaient détendus dans des conditions d’une rare insalubrité. Des faits qui sont rapportés par 20 Minutes.
Les équipes de la Fondation Assistance aux Animaux étaient mobilisées le lundi 10 octobre au matin pour évacuer les canidés en question et les prendre en charge. Ces derniers vivaient chez un couple ayant tout l’air d’être atteint du syndrome de Noé, puisqu’il accumulait les chiens sans leur assurer un minimum de soin.
Des quadrupèdes d’âges et de races divers, allant du Beagle au Bouledogue Français, en passant par les Terriers, Spitz, Bichons et Shiba Inu.
Fondation Assistance aux Animaux
Leurs sauveurs pensaient initialement avoir affaire à une quarantaine de chiens, mais ils étaient bien plus nombreux. Heureusement, la Fondation Assistance aux Animaux n’était pas seule face à ce marasme ; la DDPP (la Direction départementale de la protection des populations) participait également à cette opération.
« Une scène apocalyptique »
Sur son site web, l’association indique que les animaux étaient « sans nourriture, sans eau, sans soins, sans attention ni considération ». La description des lieux qu’elle y fournit est particulièrement terrible, puisqu’elle y parle de « scène apocalyptique », de « couche de crasse mêlée à des immondices d’animaux qui [leur] explose au visage » ou encore d’une « odeur pestilentielle » ayant fortement incommodé les intervenants.
Fondation Assistance aux Animaux
Les malheureux toutous avaient tous le poil extrêmement sale et emmêlé, les griffes longues et les « oreilles obstruées de croutes et d’eczéma ». Certains souffraient, par ailleurs, d’infections oculaires.
Après leur saisie, ils ont été examinés par les vétérinaires et placés dans les refuges de la Fondation, où ils réapprennent à vivre décemment.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire