Sauvetage de 80 chiens découverts dans un élevage de fortune
Un couple de retraités tenait un élevage de chiens clandestin. Dès qu’elles en ont été informées, les autorités sont intervenues dans leur propriété pour sauver les animaux, qui étaient détenus dans des conditions exécrables.
Des dizaines de chiens vivant dans un élevage improvisé ont été secourus en Virginie (Est des Etats-Unis), comme l’indique un reportage de la chaîne NBC Washington.
Tout a commencé par un témoignage anonyme livré aux services de contrôle animalier du comté de Fauquier. La personne en question souhaiter acheter un chien et s’est adressé à Vernine et Barton Gipstein, âgés respectivement de 69 et 75 ans. Mais en observant le quadrupède, elle s’est rendu compte qu’il n’était pas en bonne santé et qu’il était infesté de puces.
Les agents de contrôle animalier, dont Marisa Efaw, se sont aussitôt rendus sur les lieux, n’y trouvant que l’épouse, Vernine Gipstein, qui ne les a pas laissé inspecter la totalité de la propriété. Il n’en fallait pas plus pour les inciter à pousser leurs investigations plus loin, mais ils avaient d’abord besoin d’un mandat pour pouvoir effectuer leurs recherches au sein de l’élevage. Quelques jours plus tard, le feu vert leur a finalement été donné et ils ont pu faire leur travail, malgré l’opposition du couple. Et ce qu’ils ont découvert les a tous choqués.
80 chiens, tous des Wheaten Terriers (Terriers Irlandais), détenus dans des conditions de salubrité, de sécurité et de santé extrêmement mauvaises. Certains d’entre eux, dont des chiots, se trouvaient à plusieurs dans des cages étroites, d’autres n’avaient même pas accès à l’eau.
Un chien avait même une plaie ouverte à la patte, avec une partie du fémur visible. Et sans surprise, le couple ne disposait d’aucun document relatif ni à leur structure clandestine ni aux animaux. Du jamais vu pour les agents, qui ont récupéré l’ensemble des canidés pour les confier au refuge de la SPCA locale.
L’adoption de ces chiens n’est pas encore à l’ordre du jour, car ils doivent recevoir d’importants soins. Quant à Vernine et Barton Gipstein, ils sont poursuivis pour cruauté animale. Ils ont, pour le moment, été libérés sous caution.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 18/09/19
j'espère que ce couple de tarés seront, malgré qu'ils aient été relâchés sous caution (hélas), bien surveillés avec interdiction de posséder d'autres animaux. j'espère que tous les animaux pourront trouver une gentille famille adoptive et qu'ils seront choyés.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/09/19
en visionnant la vidéo, les toutous paraissent tellement calmes...je leur souhaite tout l'amour du monde.
J'aime Répondre Signaler