Sauvetage de dizaines d’animaux qui vivaient dans des conditions déplorables dans le Cantal
Des chiens, des chats, mais aussi des animaux de basse-cour, des bovins, ovins et caprins étaient détenus dans de mauvaises conditions dans une propriété du Cantal. Au bout de 2 ans d’enquête, ils en ont été évacués et confiés notamment à la SPA.
Cela faisait 2 ans que les forces de l’ordre et la DDPP (direction départementale de la Protection des populations) du Cantal enquêtaient au sujet d’un établissement où des animaux étaient vivaient dans des conditions exécrables, comme le rapporte France Bleu. Une plainte avait également été déposée à l’encontre des propriétaires par le service de protection animale de la SPA.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le 22 novembre dernier, ces personnes ont été condamnées à renoncer à leurs bêtes. C’est ainsi que 7 chiens, 6 chats, 3 poules, 3 ânes (dont une ânesse gestante), 4 juments, un poney et une truie leur ont été retirés. Il en a été de même pour 16 vaches, 21 ovins et 8 caprins qui ont été confiés à l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs).
D’après le communiqué de la SPA, tous ces animaux étaient détenus dans des « conditions inadaptées à leurs besoins. Ils vivaient dans leurs excréments et ne bénéficiaient d’aucun soin. »
Les chiens et les chats, dont certains souffrant de blessures oculaires, ont été pris en charge par le refuge de Brugheas dans l’Allier. Parmi eux, 4 chatons ont déjà été adoptés. Les chiens, encore traumatisés, ont besoin de plus de temps avant d’être proposés à l’adoption. Les autres animaux se trouvent au Grand Refuge de la SPA dans l’Orne.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/01/20
j'espère que ces enc....seront condamnés un maximum et interdiction à VIE de posséder des animaux (les surveiller de très près). J'espère que tous les sauvés seront adoptés par de gentilles familles
J'aime (1) Répondre Signaler