Savigné (86) : Un homme jugé pour avoir tué un chien d’un coup de fusil

Le prévenu, un septuagénaire habitant Savigné dans la Vienne, avait abattu un border Collie de 2 ans prénommé Mango, notamment parce qu’il l’empêchait de dormir. Le coup de feu mortel avait eu lieu en pleine rue, il y a 10 mois.

Illustration : "Savigné (86) : Un homme jugé pour avoir tué un chien d’un coup de fusil"

Un homme de 77 ans comparaissait hier lundi (20 novembre) devant le tribunal de police de Poitiers pour des faits survenus le 11 janvier dernier, comme le rapporte La Nouvelle République.

Ce jour-là, le septuagénaire avait pris son fusil et tiré sur un chien, un Border Collie de 2 ans prénommé Mango. Le quadrupède parvenait régulièrement à sortir de la maison de sa propriétaire, qui avait d’ailleurs été rappelée à l’ordre par le maire de sa commune.

Mais ce qui avait motivé le geste du tireur, c’était le fait qu’il l’ « empêchait de dormir, il avait tapé toute la nuit dans la porte du garage ». C’est en ces mots, cités par La Nouvelle République, qu’il s’est adressé à la juge, avant d’ajouter : « J’étais malade, madame la juge, j’avais 39 de fièvre, j’avais essayé de le prendre, sans y parvenir ».

Ce à quoi la présidente du tribunal a réagi en rappelant qu’il avait fait usage de son arme à feu en pleine rue, près de maisons et d’un arrêt de bus, et qu’il pouvait y avoir des enfants à ce moment-là.

Prévenus par le voisinage ayant entendu le coup de feu, les gendarmes avaient découvert le corps sans vie du chien, puis ont trouvé chez le septuagénaire plusieurs vieilles armes de chasse. Finalement, le tribunal l’a condamné à une amende de 650 euros et un total de 1000 euros de dommages et intérêts à la propriétaire de Mango.

A lire aussi : Un soldat déployé à l’étranger implore l’aide d’une association pour rapatrier Mia, une chienne errante en détresse

Illustration de l'article : Savigné (86) : Un homme jugé pour avoir tué un chien d’un coup de fusil

Border Collie (illustration - PxHere)

1 commentaire