Se faire lécher le visage par votre chien, bonne ou mauvaise idée ?
L’amour inconditionnel voué à votre animal à quatre pattes, vous conduit parfois à le laisser vous papouiller le visage avec sa langue. Certains propriétaires vont même jusqu’à partager leur nourriture avec leur chien. Mais que disent vraiment les spécialistes quant à cette pratique ?
Faire une belle photo pour les réseaux sociaux d’un chien qui vous lèche le visage ou qui partage son cornet de glace avec votre enfant… Voilà des vidéos virales que les maîtres de canidés s’empressent de faire pour obtenir un peu plus de visibilité. De nombreuses versions courent quant aux propriétés bénéfiques de la salive de chiens. Afin de lever le voile sur nombre d’entre elles, des chercheurs ont pu rétablir la vérité. La salive de chiens est bel et bien cicatrisante, mais pas seulement…
Une protéine cicatrisante est contenue dans la bave du chien
Elle s’appelle SLPI (Secretory Leukocyte Protease Inhibitor) et son rôle est purement anti-inflammatoire. Ce sont des chercheurs américains de Bethesda qui ont pu mettre toute la lumière sur cette trouvaille. Déjà fortement suspectée, aujourd’hui, l’on sait officiellement que la salive de chien est cicatrisante, grâce à cette protéine.
Voir un chien se lécher une blessure, va donc accélérer le processus de cicatrisation. Des tests ont été réalisés avec des rats de laboratoires, certains dépourvus de SLPI et d’autres, qui au contraire, ont été traités localement. Les souris traitées ont guéri plus rapidement que les autres.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Des bactéries qui renforcent le système immunitaire humain
D’autres chercheurs américains de l’université d’Arizona se sont penchés sur les composants de la salive canine. Il semblerait qu’elle soit bourrée de probiotiques, bien utiles pour l’Homme. Bien que l’étude soit encore en cours, de nombreux tests conduisent déjà à penser que la salive du meilleur ami de l’Homme est bénéfique pour l’organisme. Elle aiderait le métabolisme immunitaire à devenir plus fort face à certains petits tracas du quotidien.
Des composants bénéfiques, mais pas seulement…
Le chercheur néo-zélandais Nigel French a, quant à lui, mené une tout autre expérience. Après avoir observé le comportement des chiens, il s’est rendu compte que lorsqu’ils sortent faire une balade, faire leurs besoins, ou juste jouer dans le jardin, les chiens reniflent à peu près tout. Et plus l’odeur est forte, plus ils y glissent le nez… Certains même, lèchent de l’urine ou ingèrent les crottes de chat, de poules ou autres bêtes. Cela engendre une prolifération de bactéries dans sa bouche. S’il vous lèche, ces bactéries (la plupart fécales) vont alors atterrir sur votre peau (mains, visage…). L’exposition fécale est alors inévitable, transmettant aux sujets les plus vulnérables, de possibles infections urinaires ou autres maladies.
Pour conclure
La salive des chiens possède effectivement des vertus cicatrisantes, mais elle est également composée de bactéries nocives. De ce fait, il n’est pas conseillé de vous faire lécher le visage par votre chien, ni même de partager votre repas ou cornet de glace avec lui ! En effet, même si cela est un signe d’amour pour vous, il pourrait aussi vous rendre malade. Veillez à ce que vos enfants évitent de se faire lécher les mains ou le visage avant de manger. L’association des vétérinaires anglais déconseille fortement de se faire lécher le visage ou même de partager ses denrées alimentaires avec les chiens.
Et si cela vous effraie de penser que votre animal pourrait être frustré ou triste de ne plus partager de papouilles avec vous, le mieux reste alors de vous laver immédiatement les mains ou le visage, à l’eau claire et au savon.
D’autre part, il est bon de rappeler que les chiens sont allergiques au lactose et que le sucre est très mauvais pour leur santé. En d’autres termes, évitez vraiment de partager votre glace avec votre chien, même si celui-ci bave devant. Il en va de sa santé ! S’il fait chaud, proposez-lui plutôt des glaçons à lécher pour le rafraîchir ou congelez sa pâtée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/07/18
J'ai toujours entendu <Langue de chien,langue de médecin> certainement une vérité !
J'aime Répondre Signaler