Selon la science, le cœur d’un chien battrait au même rythme que celui de son propriétaire
D’après une étude récente menée en Australie, les cœurs de l’ami à 4 pattes et de son maître battent au même rythme. Cette similitude offrirait même à l’homme une meilleure santé, car son pouls se normalise en sa présence.
L’étude faite à l’Université Monash de Melbourne, en Australie, et sponsorisée par Pedigree Petfoods, a été élaborée sur 3 cas. Les chercheurs ont donc doté ces 3 duos de chiens / maîtres de moniteurs permettant de contrôler leurs rythmes cardiaques respectifs. Ils les ont séparés les pendant une période déterminée et les ont réunis ensuite.
Le résultat était stupéfiant : aussi bien pour les chiens que pour leurs propriétaires, le pouls avait baissé considérablement et, ensuite, le rythme cardiaque de l’un s’alignait à celui de l’autre.
Mia Cobb, la chercheuse et spécialiste du monde canin, a déclaré que ces résultats démontraient que la cohabitation des chiens et des humains était bénéfique aussi bien pour les uns que pour les autres, et que chacun aidait l’autre à gérer son niveau de stress. Par conséquent, l’être humain peut diminuer ses risques de problèmes cardiaques.
D’après elle, « ce projet d’étude est une très bonne illustration de ce que vivent les propriétaires, chaque soir, lorsqu’ils sont réunis avec leurs compagnons après une journée de travail ». Elle ajoute que « ce type d’effet produit par la baisse de la fréquence cardiaque marque une différence importante pour notre bien-être général. S’il suffit d’avoir un chien de compagnie pour réguler notre rythme cardiaque, le monde pourra vraiment en profiter ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire