Selon un sondage, 84 % des Français aiment les chiens !

Un foyer français sur 3 compte un chien en son sein. Parmi les propriétaires canins, une grande majorité considère son compagnon à 4 pattes comme un membre à part entière de la famille. Ce sont là quelques-uns des grands enseignements livrés par un récent sondage réalisé à l’occasion du 140e anniversaire de la Société Centrale Canine. Des chiffres qui reflètent l’évolution du statut du chien dans notre société.

Illustration : "Selon un sondage, 84 % des Français aiment les chiens !"

La place du chien aux yeux de l’humain a énormément changé. Celui qui était autrefois vu comme un « auxiliaire utilitaire incontournable d'Homo Sapiens pour la garde, la chasse voire la guerre », est devenu l’objet de « l’amour inconditionnel » de ses maîtres. Ces propos sont ceux du sociologue Christophe Blanchard, tenus lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 13 avril à Paris. Il commentait les résultats d’un sondage riche en enseignements autour de la relation chien / humain en France.

Intitulé « Les chiens et les Français », ce baromètre a été réalisé par l’Institut CSA à l’occasion des 140 ans de la Société Centrale Canine, rapporte Le Figaro. Il nous apprend tout d’abord que 33% des foyers en France possèdent un chien.

84 % des Français sondés déclarent aimer les chiens, et 85 % des propriétaires disent les considérer comme des membres à part entière de leur famille.

Illustration de l'article : Selon un sondage, 84 % des Français aiment les chiens !

Parmi les personnes vivant avec un chien, une sur 3 projette d’en adopter un autre. Quant à celles qui n’ont pas de canidé à leurs côtés, 21 % d’entre elles disent envisager une adoption.

Différents facteurs peuvent amener les autres à hésiter à le faire ; les contraintes les plus couramment évoquées sont les départs en vacances rendus plus difficiles, les aboiements, le besoin d’espace, ainsi que l’aspect financier de la possession d’un animal (budget à allouer à la nourriture, aux soins…). L’idée de devoir faire face, un jour, à « la mort de l’animal qui fait partie de la famille » est également avancée par bon nombre de récalcitrants, estime Christophe Blanchard.

Les chiens ont des « vertus que l’on ne retrouve pas forcément avec son voisin »

Pour lui, les propriétaires de chiens voient en ceux-ci de véritables partenaires de vie, des êtres possédant des « vertus que l’on ne retrouve pas forcément avec son voisin ». Des qualités telles que la loyauté et le courage.

A lire aussi : Sauvée d’un hangar, une jeune chienne inadaptée à la vie familiale trouve une nouvelle mission dans une prison

Par ailleurs, parmi les Français ayant un chien, la moitié a un animal inscrit ou confirmé au LOF (Livre des Origines Français). 47 % de ces chiens de race sont de taille moyenne, un critère de choix important aux yeux des adoptants au même titre que le caractère et l’apparence.

Enfin, et alors qu’on ne compte que 7 % d’employeurs disposés à laisser leurs collaborateurs amener leurs chiens sur leur lieu de travail, près de 4 Français sur 10 déclarent souhaiter le faire.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/04/22

    84% des Français aiment les chiens....alors comment se fait-il que nous "sommes champions du monde" de l'abandon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil