Selon cette étude, les chiens sont capables de détecter l’odeur d’une crise d’épilepsie !

La science est-elle en train de faire un pas de géant dans la détection de la crise d’épilepsie par les chiens ? Il a été prouvé, au cours d’une étude menée entre 2017 et 2018, que les canidés sont tout à fait capables de détecter cette odeur particulière présente sur le corps d’un patient. Place désormais à l’anticipation de ces mêmes crises.

Illustration : "Selon cette étude, les chiens sont capables de détecter l’odeur d’une crise d’épilepsie !"

« Elle détecte la crise d’épilepsie grâce aux odeurs dégagées par mon corps. » Il y a quelques semaines, Emma Greset se confiait à Woopets.fr. La jeune adolescente (16 ans) s’est récemment fait connaître du monde entier par son passage remarqué dans l’émission La France a un Incroyable Talent sur la chaîne M6. Son talent ? C’est celui de sa chienne Joy. Un Berger Australien qui ne manque pas de flair pour déceler avant tout le monde une crise d’épilepsie chez sa maîtresse.

Des cotons imbibés d’odeur de patients

Joy avait un don. « Il n’y a aucune logique, avouait Emma. Joy est un chien hors centre de formation. Il s’agit d’un gros trou scientifique. » La science, justement, semble avoir comblé son retard. Des chercheurs du laboratoire EthoS (CNRS/Université Rennes 1 et de Normandie) ont mené des travaux sur le lien entre les chiens et la crise d’épilepsie, main dans la main avec le service de Neurologie du CHRU de Nancy ainsi que le Medical Mutts, aux Etats-Unis.

Tout débute par Amélia Catala, comme l’annonce France 3. En 2017, cette doctorante à l'université de Rennes en éthologie et neurosciences décide de consacrer sa thèse à ce sujet spécifique. Elle recueille des odeurs de patients adolescents grâce à des cotons appliqués sur la nuque, la paume des mains et le front. Puis, les prélèvements sont envoyés aux USA.

« Les chiens sont capables de distinguer une odeur de crise d’épilepsie »

Sur place, des chiens sont amenés à renifler différents réceptacles placés en file indienne. Certains contiennent ce fameux coton avec l’odeur de patients malades, d’autres n’ont rien de particulier. Il est constaté que les canidés s’arrêtent plus longuement sur les cotons avec l’odeur de la crise. Selon la conclusion de l’essai, il existe bien une « signature olfactive » des crises d’épilepsie. « Les chiens sont capables, avec un entraînement adéquat, de distinguer une odeur de crise d’épilepsie par rapport à d’autres odeurs », confirme Amélia Catala.

A lire aussi : Heureux de croiser un chien, des enfants s'accordent une pause pour le regarder et lui font signe de la main (vidéo)

Désormais, cette chercheuse aimerait se pencher sur la notion d’anticipation, afin de voir si cette odeur peut être détectée avant chaque crise. En reprenant l’histoire d’Emma et Joy, ce serait le cas. Ne reste plus qu’à le prouver…

1 commentaire