Selon une étude, les chiens seraient assez égoïstes…
En Autriche, une étude menée sur des chiens domestiques élevés en meute en arrive à une conclusion étonnante. Les canidés seraient des êtres vivants plutôt égoïstes, comme peuvent l’être les humains. En outre, ils n’aimeraient pas forcément donner de la nourriture à un congénère s’ils n’en reçoivent pas eux aussi.
Prenez plusieurs chiens. Entraînez-les à appuyer sur un symbole présent sur un écran, et qui s’apparente à un bouton, qui délivre automatiquement de la nourriture. Attention, cette nourriture ne tombe pas dans sa gamelle, mais va à un congénère. Eux n’y ont pas le droit. Que se passe-t-il ? Le sort des autres leur importe peu. Les essais n’ont pas été nombreux, surtout une fois que ces canidés ont compris le principe.
Cette étude, menée par des chercheurs autrichiens et publiée dans la revue américaine PLOS ONE, arrive à la conclusion que les chiens ne sont pas aussi partageurs qu’on aimerait le penser. Leur réputation en prend un petit coup. « L'étude montre que la domestication n'a pas nécessairement rendu les chiens plus sociaux », confirme Rachel Dale, principale auteure de ces recherches, qui n’ont porté que sur les chiens élevés en meute.
Les loups sont plus partageurs
Une domestication rendue possible, jadis, par leurs ancêtres les loups. Ces derniers ont également passé ce test, avec davantage de succès. Les loups ont affiché de belles facultés à offrir de la nourriture aux membres de leur meute. En revanche, ce n’était toujours pas ça pour un loup extérieur, inconnu.
Reste désormais aux auteurs à poursuivre ces investigations et ainsi proposer cet exercice à des chiens réellement domestiqués, élevés dans des familles en solo ou à plusieurs. De quoi confirmer ou infirmer ce qui semble se dessiner : le chien aurait un petit côté égoïste !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/05/19
Egoïstes parce que justement les essais ont été faits sur des chiens "en meute", cela paraît compréhensible !!!
J'aime Répondre Signaler