Si votre chien se lèche la bouche devant vous, c'est qu'il sent votre négativité, d'après cette étude !
Une étude menée par des chercheurs anglais et brésiliens vient assurer que le léchage de bouche des chiens ne s’effectue pas seulement quand ils ont faim ou quand ils sont intrigués. Il peut s’agir d’une réponse à la vision d’un humain (du maître) en colère ou qui laisse apparaître des émotions négatives. Là encore pour mieux parler avec lui.
Vous êtes peut-être de ceux qui adorent voir votre chien se lécher la bouche, ou les babines. Cela lui confère une bouille assez drôle et un air bien sympathique. Surtout, vous vous dites que votre toutou est à l’aise et qu’il est totalement détendu. Vous n’y êtes pas vraiment…
En effet, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Lincoln en Angleterre et de l'Université de Sao Paulo au Brésil, ce léchage de bouche est avant tout une réaction aux émotions négatives que vous pouvez dégager. Non, votre chien n’effectue pas simplement ce geste quand il a faim ou quand l’incertitude l’entoure.
Une façon de communiquer avec l’humain
Ce que confirme Natalia Albuquerque, auteure principale, dans un communiqué de presse : « Ce léchage n’a été déclenché que par des repères visuels. Qui plus est, les chiens se lèchent plus souvent la bouche en regardant les humains qu’en regardant les autres chiens. Les résultats indiquent que ce comportement est lié à la perception des émotions négatives chez les animaux. »
Pour l’expérience, les chercheurs ont placé des chiens face à deux stimuli : deux images montrant un humain ou un chien avec une expression positive et négative, ainsi qu’un son correspondant à une intonation positive ou négative.
Selon Daniel Mills, co-auteur de cette étude, il peut également s’agir, pour le chien, d’un autre moyen de communication. Il souhaiterait en effet « faciliter » cette communication entre lui et son maître.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/09/19
la prochaine fois que je verrai mon chien se lécher les babines, je ferai attention à mon état de santé afin de savoir si je suis "négative" ou pas
J'aime Répondre Signaler