Semaine Nationale d’Identification : l'I-CAD lance un appel à projets à destination des associations de protection animale

Adopter un animal de compagnie suggère des responsabilités importantes. L'identifier fait partie des actes courants. Du 6 au 12 juin, l'I-CAD, société qui gère le fichier national d'identification des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) sous la délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, organise la 4e édition de la Semaine Nationale de l'Identification en France.

Illustration : "Semaine Nationale d’Identification : l'I-CAD lance un appel à projets à destination des associations de protection animale"

Puce électronique, tatouage, il existe plusieurs moyens d'identifier son compagnon à 4 pattes. Au regard de la loi, cette pratique s'avère obligatoire, mais également pratique pour les propriétaires en cas de pertes, de vols, de litiges ou encore d'accidents.

À l'approche de la période estivale, durant laquelle les abandons sont légion, l'I-CAD a décidé de créer un événement particulier dans le but de fédérer les Français et les professionnels du secteur « Animaux Domestiques » autour des enjeux de l'identification.

Ainsi, avec le soutien des actionnaires – l'organisation professionnelle représentative des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et la Société Centrale Canine (SCC) – l'I-CAD organise la 4e édition de la Semaine Nationale d'Identification. Ce rendez-vous annuel s'articule autour de 3 axes principaux :

  • la sensibilisation du grand public à travers des actions pédagogiques et la promotion des acteurs de la filière ;
  • la mobilisation des municipalités concernées par la gestion et la place de l'animal en ville ;
  • la mise en lumière des paroles d'experts et de professionnels concernés par la traçabilité d'un animal.

Comme le souligne l'I-CAD dans un communiqué, un chat sur 2 n'est pas identifié en France. Faire de l'identification des carnivores domestiques un réflexe pour tout possesseur est devenu un enjeu crucial.

Illustration de l'article : Semaine Nationale d’Identification : l'I-CAD lance un appel à projets à destination des associations de protection animale

Photo d'illustration

L'I-CAD lance un appel à projets à destination des associations de protection animale

Pour la première fois, la société chargée de l'identification des carnivores domestiques lance un grand appel à projets d'intérêt général.

Un projet spécifique ? Une idée innovante ? Un concept pédagogique ? « Tout organisme d’intérêt général à but non lucratif en capacité de produire des reçus fiscaux » ayant envie de réaliser une action concrète en faveur du bien-être animal est invité à participer. Notez bien dans vos agendas le 29 mai 2022, date butoir de dépôt des candidatures.

S'ensuivra la phase 2, durant laquelle un jury composé de professionnels de la filière se réunira pour sélectionner 3 projets, en fonction de leur qualité et de leur rigueur. La délibération s'effectuera le 1er juin. Enfin, du 6 au 12 juin, l'I-CAD annoncera les résultats. Les associations gagnantes auront la possibilité de diffuser une vidéo de présentation au grand public.

L'objectif de ce dispositif est de permettre à 3 organisations de concrétiser leur initiative au profit du bien-être des animaux. Une enveloppe financière de 5 000 € est prévue pour les soutenir.

A lire aussi : Cette chienne souffrant de solitude au refuge se réconforte comme elle le peut à l’aide de peluches (vidéo)

Illustration de l'article : Semaine Nationale d’Identification : l'I-CAD lance un appel à projets à destination des associations de protection animale

Photo d'illustration

Pour candidater, cliquez ici.

1 commentaire