Sept chiots abandonnés sur une île déserte appellent à l’aide et vont être secourus
Deux amis canadiens vivant à Cross Lake, ont entendu dans la soirée du 29 juillet dernier, des cris provenant d’une île déserte, non loin de chez eux... Intrigués, ils se sont rapidement rendu compte qu’il s’agissait de chiots abandonnés.
C’était dimanche soir, Junior Cook et son ami Leon Colombe profitaient d’une soirée agréable dans le jardin. Il faut dire que la propriété de Junior est fort agréable puisqu’elle donne directement sur un lac. Tout d’un coup, ils ont entendu des gémissements étranges provenant d’une île déserte non loin de chez eux.
Intrigués, les deux amis ont tenté de regarder qui était à l’origine de ces drôles de cris, à l’aide d’une paire de jumelles. Ils ont pu déceler des petites formes se déplaçant. Les deux amis en ont conclu qu’il s’agissait de loups. Mais le lendemain, les cris ont persisté et afin d’en avoir le cœur net, les deux amis se sont rendus sur l’île en bateau. Une fois sur place, ils ont pu constater qu’il ne s’agissait pas de loups, mais de chiots abandonnés.
Les jeunes amis ont découvert six petits chiots livrés à eux-mêmes
Au fur et à mesure que le bateau approchait, les formes étaient de plus en plus distinctes à l’œil nu. Les chiots avançaient vers les deux amis sur le rivage, la queue remuant en signe de gratitude. Ils avaient une épaisse fourrure et bien que certains étaient réticents quant à se laisser approcher, d’autres en revanche semblaient plus familiers.
En caressant l’un d’entre eux, Junior et Leon ont rapidement compris que les chiens étaient ici depuis plusieurs semaines. En effet, sous leur épaisse fourrure, ils n’avaient que la peau sur les os. Les chiots mourraient de faim. Les deux hommes ont pris contact avec le Norway House Animal Rescue, à Winnipeg, cela afin que des professionnels viennent en aide aux sept bébés chiens. Malheureusement, ce sauvetage allait demander une grande organisation et ne pouvait être réalisé dans la journée.
« Ils ne s’en sont pas préoccupé, et le lendemain matin, quand ils se sont réveillés, ils ont de nouveau entendu les gémissements. Ils ont pris leurs jumelles et ils ont vu des formes sombres sur l’île, alors ils ont pensé à partir en bateau pour voir ce qui se passait. En se rapprochant de l'île, ils ont commencé à filmer parce qu'ils se sont rendu compte qu’il s’agissait en fait de chiots », a rapporté Deborah Vandekerkhove, responsable du refuge, à The Dodo.
En jetant un œil à l’île, les deux amis ont pu constater que les chiots n’avaient aucune chance de survie. Elle était déserte et uniquement peuplée de sapins, rochers et des herbes hautes. Il n’y avait ni nourriture et ni eau pour eux. Avant de repartir, ils ont donné le peu de nourriture qu’ils avaient sur eux aux sept naufragés. Ils ont également pris le temps de baptiser les chiots avec les noms des personnages de l’Île aux naufragés, à savoir : Gilligan, Skipper, Ginger, Mary Ann , Thurston, Howell III et Mme Howell.
Le sauvetage a pu démarrer après avoir gagné la confiance des chiots
Durant deux jours, les employés du refuge ont apporté de l’eau et des vivres pour les chiots. Ils ont pris soin d’amener des produits médicaux et des cages pour transporter les chiots. Junior a participé au sauvetage, les chiens le connaissant déjà, cela pourrait les rendre moins nerveux.
« Vous pouvez voir dans les vidéos qu’ils criaient lorsqu’on les touchait. Donc, ils avaient eu un contact humain dans leur vie, mais cela faisait longtemps. »
Le mercredi suivant (le 1er août), les chiots avaient pris confiance et ont pu être manipulés pour être sauvés. Ils ont été transportés dans un foyer d’accueil. Les chiots se sont montrés très dociles et plutôt confiants pour leur avenir, comme s’ils savaient que le pire était passé.
« Les deux femelles sont encore un peu timides, mais les autres, depuis le sauvetage, agissent comme si rien ne s'était passé. Ils se sont immédiatement mis à jouer avec les jouets. »
Dans leur nouvelle famille, les chiots apprennent doucement à oublier leur très douloureux sort. Ils savent maintenant qu’ils sont sortis d’affaire, même si certains se montrent encore sous le choc.
« Il a fallu deux jours pour gagner [leur] confiance - et les deux femelles auront juste besoin d'un peu plus de temps pour comprendre que les humains ne sont pas là pour les blesser - mais les autres vont très bien, ils sont très sociaux. Les deux mâles Skipper et Gilligan, sont presque inséparables. »
Les chiots sont prêts à aborder une vie plus clémente
Les chiots ont été transférés à Winnipeg Pet Rescue. Là, ils vont subir un examen vétérinaire, afin de déterminer s’ils sont prêts à être adoptés pour la vie par une famille aimante. Tous les chiots semblent, d’apparence, en bonne santé. Deborah espère sincèrement qu’ils trouveront tout l’amour qu’ils méritent.
« Ils vont très bien. Chaque jour, ils vont de mieux en mieux. » Nul n’a en revanche su, qui a abandonné les chiots à leur sort sur cette île déserte…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/08/18
bravo a votre attention .quel bonheur .d'avoir tendu l'oreille
J'aime Répondre Signaler