Seuls depuis un mois dans un appartement, un chien et un chat sont soulagés de voir la police et la SPA les libérer
Parti en Guadeloupe un mois plus tôt, un homme avait laissé son chien et son chat seuls dans son appartement dans les Côtes-d’Armor. Ce qui a déclenché l’intervention de la police et de la SPA, qui ont ainsi pu constater l’atrocité des conditions dans lesquelles les animaux vivaient.
Un chien et un chat ont été libérés après avoir passé un mois enfermés dans l’appartement de leur maître, parti en voyage. Un récit rapporté par Ouest-France le mardi 11 janvier.
L’intervention de la police et de la SPA des Côtes-d’Armor a eu lieu lundi, au domicile de l’individu en question à Lannion (22), non loin de la gare.
Le signalement qui était parvenu à la Société Protectrice des Animaux costarmoricaine était d’abord au sujet d’un chien abandonné. L’association en avait aussitôt informé les forces de l’ordre.
Enquêteurs et membres de la SPA se sont rendus sur les lieux pour se rendre compte qu’il y avait aussi un chat à secourir. Il leur fallait d’abord accéder à l’appartement ; ils ont fait appel, pour cela, à un serrurier après avoir obtenu le feu vert du parquet de Saint-Brieuc, car la porte était parfaitement verrouillée.
Le chien et le chat pris en charge, leur maître convoqué par la police
Quand ils ont enfin pu entrer, ils ont été joyeusement accueillis par le Berger Belge Malinois et le félin, qui attendaient désespérément d’être sortis de cet enfer. A l’intérieur, l’état des lieux était catastrophique.
Image d'illustration
D’après les propos du commandant Kerdraon, chef du commissariat de Lannion, recueillis par Ouest-France, l’endroit était un véritable « capharnaüm avec des meubles retournés, grattés, abîmés par les animaux qui, faute de nourriture et par instinct de survie, en étaient réduits à manger leurs excréments. »
Image d'illustration
Leur maître, lui, était en Guadeloupe depuis 1 mois. Il ne leur avait laissé qu’un seau d’eau et de la nourriture avant son départ. Il fait l’objet d’une convocation au commissariat, la police ayant ouvert une enquête pour abandon d’animaux domestiques.
Le chat et le chien ont été confiés à un vétérinaire, en attendant de pouvoir les proposer à l’adoption une fois la procédure terminée.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
7 commentaires
Invité a écrit : 12/01/22
ce dégénéré part un mois, au soleil, se la couler douce en laissant son chien et chat seuls dans l'appartement !!! mais quelle enflure, ce pauvre type !!! j'espère que nous connaitrons la "sentence" qu'il va écopée pour actes de cruautés et surtout interdiction de posséder d'autres animaux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/01/22
que risque cet individu 135 euros d'amende ou un rappel à la loi, moi je lui ferais subir le même sort ou je le mettrais dans une prison avec des codétenus qui aiment les animaux.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/01/22
1 An de travail gratuit dans une Spa a nettoyer le chenil et la chatterie et 1000 € d'amende.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/01/22
Une honte. Les animaux sont des être vivant. On dois en prendre soins. Chaque vie est importante.
La lois devrait être beaucoup plus sévère envers ces personnes
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/01/22
Quelle ordure les pauvres loulous 1 mois seul. Il mérite une énorme amende plus des heures d'intérêtsdans une SPA pour nettoyer la mer.....de de nos amis à quatre pattes .Mais il va sûrement écopé de la prison avec sursis
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/01/22
Pfffffff???????????? , le plus fidèle voir plus que un humain !!!!!!!!!!! Une bonne correction ????????????????????????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/01/22
1 le mettre a la porte de cet apartement ,2 comme punisions le mettre devant le fait accompli ,500 heures de travaille dans un chenil,3 ne plus avoir d'animeau a vie.
J'aime Répondre Signaler