Shinga, une chienne courageuse formée pour lutter contre le braconnage
Le braconnage est un véritable fléau pour la vie sauvage. Pour lutter contre cette activité illégale, l'organisme Dogs 4 Wildlife, basé au Pays de Galles, forme des chiens destinés à dissuader les braconniers. Shinga est l'une de leurs dernières recrues.
À 8 mois, Shinga a déjà un destin tout tracé. La femelle Malinois sera envoyée en janvier 2022, quand elle sera âgée de 15 mois, au Rhino & Wildlife Sanctuary d'Imire (Zimbabwe). Kal, Lusa et Kitapo, d'autres chiens suivant la même formation, l'accompagneront.
Sa mission ? Protéger les espèces menacées par les braconniers, dévoile Metro. Ses journées seront rythmées par des patrouilles au coeur de la réserve naturelle. Aux côtés de rangers armés, la chienne dotée de compétences sportives exceptionnelles suivra et sécurisera les populations de rhinocéros et d'éléphants. Elle jouera un rôle vital en tant que moyen de dissuasion, si des braconniers sont repérés.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La mission de toute une vie
Bien que ce travail ne soit pas le plus sûr du monde pour un chien, le site web Dogs 4 Wildlife n'a fait état d'aucun incident pour l'instant. « Shinga sera équipée d'un harnais résistant aux balles et aux coups de couteau pour l'aider à rester en sécurité », a expliqué son entraîneur, Darren Priddle.
« Elle a fait preuve de confiance, de stabilité, d'enthousiasme, d'une volonté d'interagir avec les gens, et elle est également très sociable », a ajouté l'éducateur.
La courageuse Shinga accomplira sa mission jusqu'à l'âge de 10 ans. Elle profitera ensuite d'une retraite bien méritée au sanctuaire, auprès des membres de l'équipe qui deviendront sa famille pour toujours.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 21/06/21
se servir d'un chien pour assurer la sécurité d'autres animaux, je n'aime pas ça, car ces chiens risquent leurs vies également (même s'ils possèdent un harnais...la tête n'est pas protégée et ils peuvent se "ramasser" une balle)....dans un sens, c'est bien, mais j'ai peur pour ces pauvres toutous !!!!
J'aime Répondre Signaler