Solidarité Peuple Animal présente une série d’actions fortes à l'occasion de la journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie

Face aux chiffres d’abandons d’animaux toujours aussi alarmants d’année en année, la plateforme Solidarité Peuple Animal se prépare à mener des initiatives marquantes contre ce fléau, et ce, dès la fin de ce mois de juin, date symbolique, car elle correspond au début du pic d'abandons. En plus de la Journée mondiale contre l’abandon, un évènement d’adoption symbolique de peluches et une marche des croquettes seront également organisés.

Illustration : "Solidarité Peuple Animal présente une série d’actions fortes à l'occasion de la journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie"

Près de 300 000 chiens, chats et autres animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France. Cela représente 720 abandons par jour et un toutes les 2 minutes. Le constat ne semble malheureusement pas s’améliorer et ce triste phénomène connaît un pic à l’approche des vacances estivales, notamment durant le dernier weekend de juin.

Pour contribuer à ralentir cette tendance, Solidarité Peuple Animal lance 3 grandes actions que sont la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, l’opération « 720 peluches à Paris » et la marche des croquettes.

La 6e édition de la Journée mondiale contre l'abandon

Pour rappel, Solidarité Peuple Animal est une plateforme fondée en 2018 par Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d'Amis. Il s’agit du premier espace gratuit de mise en relation des refuges et associations avec les particuliers et les entreprises désireux de leur venir en aide.

Illustration de l'article : Solidarité Peuple Animal présente une série d’actions fortes à l'occasion de la journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie
journeemondialecontrelabandon.com

Sa Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, qui aura lieu le samedi 29 juin, connaîtra ainsi sa 6e édition. La date n’a pas été choisie par hasard ; comme expliqué plus haut, le dernier samedi du mois de juin est annonciateur d’une bien mauvaise nouvelle pour bon nombre de nos amis à fourrure, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes du jour au lendemain.

La journée Adoption de peluches (samedi 29 juin) : un geste symbolique fort

3 jours avant la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie se tiendra l’opération « 720 peluches à Paris ! ». Cette action coup-de-poing se tiendra Place de la République à Paris, qui sera ainsi peuplée de peluches dont le nombre correspond à celui des abandons quotidiens et seront symboliquement proposées à l’adoption contre un don.

L’objectif de cette démarche est de marquer les esprits en rappelant à quel point les animaux victimes d’abandon en souffrent.

La marche des croquettes : un repas offert à un animal de refuge pour chaque kilomètre parcouru

Lancée le 29 juin à l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, la Marche des croquettes se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Ainsi, tout au long de l’été, les participants pourront aider les animaux des refuges en accumulant les kilomètres parcourus. Concrètement, chaque kilomètre effectué sera converti en un repas offert à un chien ou chat vivant en structure d’accueil.

A lire aussi : Cette chienne en quête d'adoptants à aimer pour toujours ne peut s'empêcher de sourire à la vie, malgré son handicap (vidéo)

Ils sont également invités à sensibiliser leur entourage (collègues, communauté, clients et pourquoi pas la ville), à organiser une collecte ou une distribution solidaire en partenariat avec les associations locales, ainsi qu’à communiquer massivement au sujet de la Journée mondiale contre l’abandon. Un kit média sera d’ailleurs mis à leur disposition dans ce but.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/24

    720 abandons journalier , donc un toutes les deux minutes en France!
    Je n'avais aucune idée de tels chiffres!
    Une misère de plus en plus forte doit être la cause principale. Faire ses courses devient un luxe! Où va t'on?
    D'un autre côté je suis l'heureuse propriétaire d'une petite Shih Tzu, de " seconde main" , elle est identifiée chez Icad, à mon Nom. Je lui ai fait enlever un calcul de vessie. Elle a des repas adaptés à son système urinaire.
    Je ne vais pas en vacances car je souhaite avoir un animal de compagnie et que mes moyens ne me permettent pas de CHOISIR vacances et animal de compagnie. Je n'en conçois aucune amertume.
    Mes comptes mensuels sont budgétés pour la famille où elle tient sa place.
    Et si il y a un couac c'est ma ceinture que je serre pas la sienne.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil