Son chien aveugle doit subir une énucléation des 2 yeux : « c’était une très dure, mais très bonne décision »

Les chiens peuvent devenir aveugles pour diverses raisons : vieillesse, glaucome, tumeur, diabète, etc. Cependant, leurs autres sens leur permettent de très bien s’adapter à cette condition. C’est le cas de Sterling qui a dû subir une lourde opération pour ne plus souffrir. Sa maîtresse partage sur les réseaux sociaux son quotidien pour dédramatiser le handicap canin.

Illustration : "Son chien aveugle doit subir une énucléation des 2 yeux : « c’était une très dure, mais très bonne décision »"

Haley Byars et sa famille résident à Monroe, dans l’État de Louisiane aux États-Unis. Ils sont les heureux propriétaires de Sterling, un Labrador Retriever argenté âgé de 4 ans. Il a été adopté dès son plus jeune et fait depuis le bonheur de ses maîtres, même si une dure épreuve est venue un temps gâcher leur joie de vivre.

En effet, quand Sterling a eu 6 mois, il est devenu subitement aveugle. Malgré les efforts de leur ophtalmologue canin, sa vue n’a pas pu être rétablie.

« Nous avons fait le trajet de 4 heures jusqu’à son cabinet avec foi et positivité, mais le verdict n’a pas été bon », a expliqué Haley à Newsweek.

Le toutou avait les rétines détachées et des cataractes aux 2 yeux.

Une souffrance atroce

Quelques mois plus tard, Sterling a commencé à témoigner de douleurs insupportables. Ses globes oculaires gonflaient et étaient injectés de sang.

« La pression sur ses yeux lui causait tellement d'inconfort qu'il ne me laissait même pas lui caresser la tête », a confié Haley.

Le vétérinaire a donc conseillé de l’opérer pour les lui enlever définitivement. « Nous ne voulions pas qu'il souffre. Nous souhaitions qu'il ait la meilleure vie possible. C’était une très dure, mais très bonne décision finalement », a déclaré Haley.

Sterling a donc subi la double énucléation qui lui a rendu sa gaieté. Depuis, il profite pleinement de la vie en se déplaçant aisément à l’aide de son odorat, de son ouïe et du toucher.

Sa maîtresse partage désormais les aventures de son toutou bien-aimé sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser la communauté sur le fait que la cécité n’est pas une fin en soi.

Certaines personnes ont pensé de prime abord qu’il était cruel de le laisser vivre ainsi, mais ont finalement été convaincues qu’un chien aveugle peut tout à fait être heureux.

En effet, les nombreuses vidéos montrant Sterling se promener, jouer à la plage ou encore fêter son anniversaire en témoignent.

A lire aussi : Une chienne malade, âgée de 17 ans, destinée à l'euthanasie guérit soudainement pour le plus grand bonheur de sa famille (vidéo)

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 16/09/22

    oui, sage décision pour le bien-être de Sterling, pour sa santé....mais ça fait quand même mal de le voir les yeux fermés à tout jamais

      Répondre   Signaler


  • Image de profil