Son chien mord un passant en vélo, il est condamné par le tribunal

Un homme d’une quarantaine d’années a écopé d’une amende ce jeudi, par le tribunal correctionnel d’Alençon. Son chien a poursuivi et mordu un septuagénaire, devant sa maison, en juillet 2017.

Illustration : "Son chien mord un passant en vélo, il est condamné par le tribunal"

Ce jeudi 7 juin 2018, un homme âgé d’une quarantaine d’années comparaissait devant le tribunal correctionnel d’Alençon. La cause ? On lui reproche d’avoir négligé le comportement de son chien, coupable d’avoir mordu un septuagénaire à un mollet, en juillet 2017.

Les faits remontent donc à il y a presque un an. Le 18 juillet, un grand-père se promène dans les rues de Sées (Orne) en compagnie de son petit-fils. Une promenade classique qui prend une tournure tout autre, comme le raconte Ouest-France.

« Il ne mord jamais »

En effet, ils passent en vélo devant une habitation, dont le portail est ouvert. Un chien surgit de cette habitation et les poursuit. Il attrape la personne âgée à un mollet et le mord. Une réaction dont l’explication semble toute trouvée par le propriétaire du chien : «Il jouait avec les enfants. Il a dû vouloir arrêter le vélo. Ce n’est pas un gros chien, il fait 32 cm au garrot. Il est adorable. Il ne mord jamais.» Sauf cette fois.

Le procès aurait pu ne jamais avoir lieu, mais ce maître ne s’est pas présenté afin de régler cette affaire plus rapidement. Le tribunal en profite pour lui reprocher de ne pas avoir soumis son chien à une étude comportementale. « Je n’en avais pas les moyens », se justifie le prévenu.

A lire aussi : Une femme se bat pour retrouver son chien abandonné par son père sans son consentement

Le procureur ne va pas jusqu’à requérir la confiscation de l’animal, même si « la morsure est conséquente », selon lui. Finalement, l’homme a été condamné à 600 € d’amende, dont 300 avec sursis et il devra indemniser la victime à hauteur de 1 830 €.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil