En pleine promenade une meute s'attaque à son chien, le propriétaire prend la fuite
La fin d’année 2018 a bien failli se transformer en cauchemar. Un sexagénaire a vu son chien être gravement blessé par un congénère, sans laisse ni muselière. Un détour aux urgences a permis de sauver l'animal. L’homme est soulagé, mais aussi en colère contre le propriétaire du chien agresseur.
David et son chien, Freddie, se promènent régulièrement autour du plan d’eau de Plaisance-du-Gers. Environ 2 à 3 fois par semaine comme il le confie à La Dépêche du Midi. « De nombreuses personnes et familles y viennent avec leurs chiens. Tout le monde est très gentil, très poli et courtois. C’est la première fois évidemment que je suis victime d’une telle tragédie. »
Celle vécue la veille du Nouvel An. Cet Anglo-Saxon de 67 ans sort son fidèle Jack Russel de 8 ans sans imaginer un seul instant la scène qui va l’anéantir, le bouleverser. Un peu plus loin, un homme déambule avec une « meute » de chiens sans muselière, sans laisse. L’un de ces canidés, un Bull Terrier, parvient à s'echapper.
Il fonce sur Freddie. La suite, le sexagénaire la raconte : « Le chef de meute, un gros bull-terrier au pelage en majorité noir mais avec un museau taché de blanc et pesant entre 25 et 35 kg, commença par mordre Freddie, puis le souleva dans sa gueule et le secoua comme une poupée de chiffon?! »
Des vétérinaires salués comme il se doit
Le propriétaire de l’agresseur arrive à reprendre le contrôle de la situation, mais ne se soucie alors pas de l’état de Freddie. « Cela me laissa sous le choc », confesse un David abasourdi par le comportement l'autre propriétaire.
Rapidement, l’homme reprend ses esprits. Il revient à son domicile de Couloumé-Mondebat. Freddie perd du sang. Beaucoup de sang. « En voyant son état, le vétérinaire l’a opéré tout de suite – pendant plusieurs heures – puis il l’a gardé plusieurs jours. […] C’est grâce à leur implication que mon chien fait des progrès et qu’il devrait s’en sortir. »
Cette mauvaise expérience sera bientôt derrière-lui, même s’il reste en colère face à l’irresponsabilité du propriétaire de l’agresseur. «?En tant que propriétaire de chiens vous devez vous assurer que vos chiens sont contrôlés et qu’ils ne posent aucun danger ni à d’autres animaux ni à des personnes. » Que le message puisse passer.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 15/01/19
soulagée que le chien soit sauvé (je pense que le chien de l'autre proprio risque de revenir sur les "lieux du crime"....faudrait peut-être essayer de le "revoir" afin d'avoir une explication (surtout) du maître du "chien agresseur"
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/01/19
Je suis heureuse que cela ce termine bien pour votre chien,moi qui ai eu trois Bull terrier j’espère que vous ne penserez pas que tous les Bulls sont de mauvais chiens car les miens ont tous été de super compagnons !!! Bonne continuation
J'aime Répondre Signaler