Son chiot enchaîne les problèmes médicaux, elle découvre son passé en se rendant chez un spécialiste
Généralement, lorsqu’une famille adopte un chiot, elle est préoccupée par son bien-être général et son éducation. Les problèmes médicaux sont moins fréquents que chez les animaux plus âgés. Moose, malheureusement, a été confronté à de nombreux soucis dès son plus jeune âge. D’abord dans l'incompréhension, sa propriétaire a finalement compris qu’ils étaient tous reliés.

Abigail Irwin a adopté un Golden Retriever au pelage doré nommé Moose en fin d’année 2024. Elle était aux anges avec cette nouvelle boule de poils dans sa vie, mais ce bonheur n’a été que de courte durée. Le quadrupède a commencé à enchaîner les problèmes médicaux, jusqu’à ce qu’un spécialiste apporte des réponses.
Moose est arrivé dans sa nouvelle maison à l’âge de 10 semaines, précisait Newsweek. Un plaisir pour sa propriétaire, qui l’avait présenté sur les réseaux sociaux en annonçant qu’elle était devenue « maman ». Cela en disait long sur l’amour inconditionnel qu’elle portait déjà à sa boule de poils. C’est justement cette affection qui l’a poussée à se battre quand la santé du chiot s’est dégradée.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Les problèmes se sont succédés
Après quelques jours de cohabitation seulement, Abigail a remarqué des gonflements rosés dans les coins d’yeux de son chien. Inquiète, elle a consulté un vétérinaire qui lui a expliqué qu’il s’agissait des “yeux cerises”. Ceux-ci témoignent d’une inflammation des glandes intérieures. Il devait subir une intervention chirurgicale pour être soigné.
Le jour de l’opération, le praticien a découvert que le chiot n’était pas capable d’ouvrir la bouche correctement. Effectivement, Abigail avait déjà remarqué que Moose avait une drôle de façon de tenir ses jouets, mais cela ne semblait pas le déranger. Inquiète, elle a préféré consulter un spécialiste qui se trouvait à 3h de route de chez elle. À ce moment, elle a reçu des éclaircissements sur tout ce que le quadrupède était en train d’endurer.
Une mâchoire abîmée
L’expert a découvert que Moose s’était fracturé la mâchoire dans les toutes premières années de sa vie. Cette blessure s’était résorbée seule, mais un os s’était formé entre sa mâchoire et sa joue. De ce fait, il n’avait que très peu d’amplitude lorsqu’il ouvrait la bouche. Par ailleurs, ce problème de mâchoire était la cause des “yeux cerises” chez Moose. Tout était lié et Abigail savait enfin ce qui arrivait à son chien.
Ce dernier a subi une opération chirurgicale et bénéficie désormais d’un suivi. Sa propriétaire est soulagée de savoir que ses soucis médicaux seront bientôt résolus. Moose compte énormément à ses yeux et, qu’importe les épreuves, elle ne le laissera jamais tomber : « Il est vraiment formidable », a-t-elle assuré.

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/03/25
Si Moose avait 10 semaines en fin d'année 2024, il n'a même pas un an.
Alors pourquoi parlez-vous d'une fracture pendant les premières années de sa vie ?
Plutôt les premiers mois ?
J'aime Répondre Signaler