Son propriétaire l’abandonne car il ne peut plus monter les marches, peu de temps après ce chien retrouve une famille
Souffrant du dos, un chien de 7 ans ne pouvait plus monter les escaliers. Son propriétaire, ne pouvant le porter, l’a abandonné dans un refuge. Là, le canidé a trouvé, non sans mal, l’âme sœur. Une nouvelle maîtresse et un congénère…
Son ancien propriétaire ne méritait pas Charlie. Ce chien âgé de 7 ans, de race Shih Tzu, ne pouvait plus monter les escaliers de sa maison depuis peu. Comme son maître était incapable de se baisser pour le porter, il a décidé de l'abandonner à Associated Humane Tinton Falls, un refuge du New Jersey.
Et puis, Charlie a fait la rencontre de Mackenzie Purdy. Ou c’est plutôt cette dernière qui a découvert Charlie, dos tourné pour faire face au mur de son chenil. Il faut dire que le chien refusait de croiser le regard des potentiels adoptants. Il semblait avoir renoncé. Son potentiel a pourtant été perçu par Mackenzie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Il était un peu plus âgé et il marchait de façon assez drôle, alors j'ai eu le sentiment que peu de gens seraient intéressés par lui. Tant de gens ne seront pas intéressés par les chiens qui ne viennent pas à l'avant de leur cage dans les abris », déplore-t-elle à The Dodo, avant de poursuivre : « J'ai demandé au personnel du refuge si je pouvais passer du temps avec lui dans la cour. Il était très réservé et peu intéressé par moi. Il n'a pas montré beaucoup d'affection. »
La rencontre avec le chien de Mackenzie comme déclencheur
Alors, pour stimuler davantage Charlie, Mackenzie a eu l’idée d’amener Baxter, son autre chien. Une rencontre qui a changé la donne. Charlie s’est retrouvé d’un coup excité comme une puce. « Charlie remuait sa queue davantage, et Baxter était intéressé par lui. » Le refuge accepte que Mackenzie emmène Charlie chez elle après un petit tour chez le vétérinaire.
Ce dernier diagnostiquait une blessure au dos pour Charlie, entraînant une mobilité réduite. D’où l’impossibilité de grimper et de monter des escaliers. Cela ne l’empêche pas de se balader avec sa maîtresse et son congénère. « Mon petit ami et moi l’avons emmené faire de courtes promenades et nous l’avons pris lorsque nous rencontrons des marches. C'est un très bon chien. »
Désormais, Charlie veut s’endormir chaque soir auprès de sa maîtresse. Preuve qu’il a réellement retrouvé la joie de vivre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 23/10/18
merci à ce couple d'avoir adopté le toutou....
J'aime Répondre Signaler