Sorgues (84) : Un chien meurt par intoxication. Sa propriétaire porte plainte
Pour la maîtresse de Diego, un Colley de 9 ans décédé en août dernier, son chien a été empoisonné. Une thèse corroborée par le rapport du vétérinaire l’ayant autopsié.
Laurence Depecker avait 4 Colleys : Basile, Miette, Mowgli et Diego. Ce dernier, un mâle de 9 ans, est hélas décédé à la fin du mois dernier dans des circonstances encore floues, comme le rapporte La Provence.
Tout a commencé le 26 août. Ce soir-là, cette habitante de Sorgues, dans le Vaucluse, avait choisi de rester chez elle en compagnie de ses chiens, alors que le « Feu de Monteux » venait d’être lancé. Ce feu d’artifice a lieu chaque année, le 4e samedi d’août, dans le cadre des festivités de la Saint-Jean.
Il était 23h lorsque Diego s’est dirigé vers le grillage séparant sa maison de celle d’un voisin en aboyant de façon insistante. Le lendemain matin, l’animal s’est mis à vomir et à respirer de manière anormalement accélérée.
Emmené chez le vétérinaire le lundi matin, il s’est vu diagnostiquer une infection gastrique. Le mardi, le quadrupède était toujours souffrant et sa maîtresse l’a ramené chez le vétérinaire, qui s’est alors rendu compte qu’il avait été empoisonné aux pyréthrinoides et ou à la strychnine. Il est mort peu après.
Laurence Depecker avait adopté Diego il y a 3 ans auprès de l’association APACS (Association pour les amis du Colley et du Shetland), dont elle est membre.
Elle a porté plainte à la gendarmerie de Sorgues. Par ailleurs, dans le voisinage, on lui a confié que des chats avaient aussi été victimes d’intoxications similaires auparavant.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire